L'air est un mélange de différents gaz invisibles à l'œil nu. Il n'a pas d'odeur ni de forme. Pourtant, on est capable de le sentir, quand il y a du vent par exemple. Certaines expériences simples permettent de déterminer son existence.
Pour cette expérience, on a besoin d'un ballon de baudruche.
Comment peut-on déterminer l'existence de l'air avec un ballon de baudruche ?
En soufflant dans un ballon, ce dernier se gonfle d'air. Lorsque le ballon est gonflé, on peut faire un nœud afin d'emprisonner l'air à l'intérieur. Si l'on gonfle trop le ballon, il peut exploser car il sera incapable de garder tout l'air que l'on a soufflé dedans.
Pour cette expérience, on a besoin d'une bouteille remplie d'eau et d'une paille. On met la paille dans la bouteille et on souffle.
Que se passe-t-il quand on souffle dans la paille ?
Quand on souffle dans la paille, des bulles contenant de l'air se forment. S'il n'y avait pas d'air, il ne se passerait rien et l'expérience ne fonctionnerait pas.
Pour cette expérience, on a besoin d'une feuille de papier pliée.
Que se passe-t-il lorsqu'on agite une feuille de papier ?
Lorsqu'on agite une feuille de papier, on vient frapper l'air qui se met à bouger plus rapidement, créant ainsi du vent. Sans air, on ne pourrait pas sentir le vent.
Pour cette expérience, on a besoin d'un ballon gonflé, d'un ballon dégonflé et d'une balance. On pèse les deux ballons, le ballon gonflé est plus lourd que le ballon dégonflé.
Qu'est-ce que cette expérience indique par rapport à l'air ?
Cette expérience confirme l'existence de l'air et le fait qu'il a une masse.