Qu'est-ce que la production non marchande et comment l'évalue-t-on ?
Comment évalue-t-on la production non marchande ?
Lequel des services suivants est une production non marchande ?
Lequel des services suivants n'est pas une production non marchande ?
Quelle proposition caractérise la production non marchande ?
Quelle organisation productive ne fournit pas de services non marchands ?
La production non marchande est la production qui est fournie gratuitement ou à un prix économiquement non significatif (moins de la moitié du coût de production). Elle se retrouve principalement sous la forme de services.
Différentes organisations productives participent à cette production : associations, administrations publiques (nationales, territoriales, de sécurité sociale). Par exemple, l'éducation dispensée au collège et au lycée public en France est une production non marchande fournie par l'État.
La mesure de la richesse créée par les productions non marchandes est délicate. On ne peut pas la calculer de la même manière que pour les productions marchandes. Il n'est pas possible de soustraire à la valeur de la production (chiffre d'affaires), les consommations intermédiaires. En effet, on est souvent confronté à une absence de prix de vente et à des services non analogues dans le secteur marchand. C'est pourquoi, pour mesurer la valeur ajoutée non marchande, on additionne le coût des facteurs de production utilisés (essentiellement le coût de la rémunération), mais ceux-ci ne permettent pas de rendre compte du volume et de la qualité des services produits.
- La production non marchande est la production qui est fournie gratuitement ou à un prix économiquement non significatif.
- Pour mesurer la production non marchande, on additionne le coût des facteurs.