Quelles sont les contributions qu'apportent les différentes organisations politiques au fonctionnement des régimes démocratiques ?
Que regroupent les organisations politiques ?
Comment appelle-t-on la fonction des partis politiques qui consiste à assurer la formation des élus et à servir d'intermédiaires avec les citoyens ?
Quelle organisation sociale joue un rôle central dans la transmission des idées politiques et la politisation des citoyens ?
À quelle forme d'organisation politique une ONG écologiste appartient-elle ?
Quelle organisation politique défend les conditions économiques et de travail des employeurs et des employés ?
Les organisations politiques (partis politiques, syndicats, société civile) sont l'ensemble des groupes d'acteurs qui influencent ou essaient d'influencer les décisions politiques. Les organisations politiques jouent un rôle fondamental dans la vie politique d'un pays et dans le fonctionnement de la démocratie et des ses institutions.
Les partis politiques, notamment, sont au cœur du fonctionnement démocratique qui repose pour une part sur le pluralisme politique et le multipartisme. Les partis politiques regroupent dirigeants et militants et cherchent à obtenir le pouvoir par le soutien populaire et à travers les différents échelons du système électoral. Ils jouent de nombreux rôles et assurent de nombreuses fonctions dans le système démocratique. Ils servent par exemple à sélectionner les citoyens qui composent le personnel politique dans lequel les membres du gouvernement sont recrutés (fonction de relève politique). Ils servent également de relais entre les élus dont ils assurent l'encadrement et la formation et les électeurs (fonction de stabilisation et de légitimation).
Ils assurent à travers leur activité à la fois la mobilisation électorale (meetings politiques, campagnes électorales) et la cohérence des idées politiques (programmes politiques). Ils jouent un rôle central dans la transmission des idées politiques, la formation des opinions publiques et la prise de conscience des enjeux politiques de la société (fonction de politisation et de socialisation politique).
Enfin, à travers l'action des partis d'opposition qui ne sont pas au pouvoir, ils canalisent les contestations et les mécontentements que manifestent les électeurs (fonction de contestation et de contre-pouvoir).
Malgré leur rôle central, les partis politiques rencontrent de nombreuses difficultés (perte de confiance, crise de légitimité, diminution du nombre d'adhérents) et d'autres organisations politiques telles que la société civile ou les syndicats jouent également un rôle important dans la démocratie. Les syndicats et groupes d'intérêt appartiennent au monde des affaires. Les syndicats regroupent les travailleurs (employeurs et employés) des différents domaines ou secteurs de l'économie. Ils ont pour rôle essentiel la défense des intérêts économiques et des conditions de travail dans leur ensemble. Les groupes d'intérêt défendent un intérêt plus spécifique (un produit industriel, une politique commerciale, etc.). La société civile organisée regroupe l'ensemble des organisations et des associations de citoyens qui défendent des intérêts communs des citoyens en général. Elle comprend des associations et des ONG qui défendent des intérêts transversaux (la santé, l'environnement, l'égalité civique, la parité). La société civile cherche à influencer le pouvoir et non à l'exercer. Elle joue un rôle de contre-pouvoir qui permet de garantir l'équilibre démocratique.
- Les principales organisations politiques : partis politiques, syndicats et groupes d'intérêts, société civile
- Le rôle central des partis politiques et leurs différentes fonctions : relève, programme, politisation, contre-pouvoir
- Le rôle émergent de la société civile