Quels sont les moyens à disposition de l'État pour lutter contre les effets externes négatifs ? On appuiera la réponse sur l'exemple de l'émission de \ce{CO2} polluant par les voitures.
Quels sont les deux grands moyens de lutte contre les effets externes négatifs ?
Pourquoi la pollution peut-elle être un exemple d'effet externe négatif (ou externalité négative) ?
Comment les politiques contraignantes permettent-elles de lutter contre la pollution ?
Comment les politiques incitatives permettent-elles de lutter contre la pollution ?
Comment une politique incitative peut-elle s'appuyer sur une contrainte économique ?
Il existe deux grandes catégories de moyens à disposition de l'État afin de lutter contre les effets externes négatifs : les politiques contraignantes et les politiques incitatives. Elles visent toutes les deux à limiter les activités de certains agents qui ont des effets néfastes sur d'autres agents sans que ces derniers ne reçoivent de compensation.
Avec des politiques contraignantes, l'État interdit les activités productives qui créent des effets externes négatifs. Par exemple, en interdisant la circulation des véhicules les plus polluants, l'État mène une politique contraignante qui empêche la production de \ce{CO2}.
Avec des politiques incitatives, l'État essaie d'orienter le comportement des agents économiques, en les dissuadant de mener des activités qui ont des effets externes négatifs. Il se sert notamment de la contrainte économique en rendant ces activités plus coûteuses. Par exemple, l'État peut inciter les automobilistes à moins polluer en taxant fortement les véhicules les plus polluants, ou en subventionnant l'achat de véhicules plus propres.
- Les deux grands types d'outils pour réduire les externalités négatives sont les politiques contraignantes et les politiques incitatives.
- Les politiques contraignantes sont un moyen d'interdire les activités qui créent des externalités négatives.
- Les politiques incitatives sont un moyen d'inciter les agents à réduire d'eux-mêmes leurs activités qui créent des externalités négatives.