Quelles sont les limites du PIB pour mesurer la soutenabilité de la croissance économique ?
Quel est le principal objectif du PIB ?
À quoi la croissance économique correspond-elle ?
Que désigne la croissance soutenable ?
En quoi le PIB présente-t-il des limites pour mesurer la soutenabilité de la croissance économique ?
Dans le cas d'une usine de production de papier, quelles externalités négatives peut-on identifier ?
Le PIB (Produit intérieur brut) mesure la richesse créée dans un territoire donné sur une période donnée.
L'analyse de sa variation sur plusieurs périodes indique la croissance économique et permet des comparaisons internationales. Il est calculé en additionnant l'ensemble des valeurs ajoutées du secteur public et privé, la TVA, les droits de douane et en soustrayant les subventions à l'importation. Cependant, lorsqu'il s'agit de mesurer la soutenabilité de la croissance, il présente des limites. En effet, le caractère soutenable de la croissance économique renvoie à l'idée d'une croissance durable qui s'appuie sur les capitaux physique, naturel, humain, social et institutionnel et qui préserve le bien-être des populations présentes et futures. Or, le PIB est un indicateur qui ne mesure que la production marchande et ne prend pas en compte les externalités négatives de la croissance sur l'environnement. Ainsi la production de papier d'une industrie papetière fait augmenter le PIB mais la pollution de l'eau et la destruction probable de forêts occasionnées ne sont pas retranchées. Quand une entreprise industrielle ou agricole pollue l'eau d'une rivière, il faut engager des moyens pour la dépolluer qui ne sont pas comptabilisés. Le PIB est donc un indicateur imparfait qui présente des limites pour la prise en compte de la croissance soutenable qui est une notion qualitative.
- Le PIB (Produit intérieur brut) mesure la richesse créée dans un territoire et sur une période donnée.
- L'analyse de la variation du PIB sur plusieurs périodes indique la croissance économique et permet des comparaisons internationales.
- Le caractère soutenable de la croissance économique renvoie à l'idée d'une croissance durable qui s'appuie sur les capitaux physique, naturel, humain, social et institutionnel et qui préserve le bien-être des populations présentes et futures.
- Le PIB présente des limites lorsqu'il s'agit de mesurer la soutenabilité de la croissance car c'est un indicateur qui ne mesure que la production marchande et ne prend pas en compte les externalités négatives de la croissance sur l'environnement.