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  4. Exercice fondamental : Passer de la proportion à l'effectif

Passer de la proportion à l'effectif Exercice fondamental

25 % des élèves d'une classe de 100 élèves obtiennent une mention au baccalauréat.
Combien d'élèves obtiennent une mention ?

Un magasin fait une remise de 35 % sur le prix d'un appareil électroménager qui valait 150 euros.
Quel est le nouveau prix de cet appareil ?

40 % des élèves d'un lycée sont en classe de terminale ES.
Sachant qu'il y a 240 élèves en classe de terminale, quel est le nombre d'élèves en terminale ES ?

Dans un lycée de 1235 élèves, 75 % des élèves obtiennent le baccalauréat.
Quel est le nombre d'élèves qui obtiennent le baccalauréat ?

Au cours de l'année, le prix du pain a augmenté de 23 %.
Sachant que le prix du pain était de 2 euros au début de l'année, quel est le montant de son augmentation ?

Une boutique fait une remise de 30 % sur le prix d'une chemise.
Sachant que le prix de la chemise est de 120 euros, quel est le montant de la remise sur la chemise ?

Voir aussi
  • Cours : Proportion, pourcentage de répartition
  • Exercice fondamental : La consommation et l'épargne
  • Exercice fondamental : Passer de la proportion au pourcentage

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