Résumer les différences entre production marchande et non marchande.
Comment définit-on la production marchande ?
De quoi est principalement constituée la production non marchande ?
Qui sont les principaux producteurs de production marchande ?
Qui peut consommer la production marchande ?
Pourquoi la production non marchande est-elle souvent associée à un service public ?
On définit la production marchande comme une production destinée à être vendue sur un marché à un prix supérieur à son coût de production, au contraire de la production non marchande qui n'a pas pour but d'être vendue sur un marché. Cette dernière est fournie gratuitement ou à un prix inférieur à son coût de production.
Il existe cependant plusieurs autres différences entre production marchande et non marchande. La production marchande est constituée de biens et services, alors que la production non marchande est surtout constituée de services. Les acteurs de l'échange sont aussi différents. Du côté des producteurs, la production marchande est principalement fournie par les entreprises. En revanche, la production non marchande est avant tout réalisée par les administrations publiques qui offrent un service public (même si des acteurs privés peuvent aussi en réaliser, par exemple des associations à but non lucratif). En conséquence, il y a aussi une différence du côté des consommateurs. La production non marchande, sous forme de service public, est offerte à tous les agents sans distinction. Au contraire, la production marchande n'est accessible qu'aux consommateurs qui ont les moyens financiers de l'acheter.
- Par définition, production marchande et non marchande se différencient par le fait d'être vendue ou non sur un marché.
- La production marchande est constituée de biens et services, alors que la production non marchande est surtout constituée de services.
- La production marchande est surtout produite par les entreprises, alors que la production non marchande est surtout produite par les administrations et associations publiques.
- La production marchande ne peut être consommée que par les agents qui en ont les moyens, alors que la production non marchande est le plus souvent à disposition de tous.