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  4. Bac - Raisonnement sur document : Étudier le mécanisme de réplication semi-conservatif à l'aide de documents

Étudier le mécanisme de réplication semi-conservatif à l'aide de documents Bac - Raisonnement sur document

On se propose d'étudier la réplication de l'ADN à l'aide de l'expérience de Matthew Meselson et Franklin Stahl.

Document 1

Les trois hypothèses de Meselson et Stahl (1958)

Avant d'effectuer leurs expériences, Meselson et Stahl se sont demandé comment l'ADN pouvait se répliquer et ont émis les postulats suivants :

-

Par Original téléversé par Adenosine sur Wikipédia anglais. — Transféré de en.wikipedia à Commons., CC BY-SA 2.5

Document 2

Principe de l'expérience de Meselson et Stahl

Meselson et Stahl ont utilisé des bactéries E. Coli afin de mener leur expérience. Ces bactéries ont été cultivées dans un milieu qui comporte de l'azote 15 (\ce{^{15}N}), un isotope de l'azote.

Ensuite, les bactéries sont transférées, pour un ou plusieurs cycles cellulaires, dans un milieu qui comporte de l'azote14 (\ce{^{14}N}), l'isotope le plus répandu de l'azote.

Enfin, un échantillon de bactéries est prélevé pour extraire l'ADN. Cet ADN est ensuite centrifugé dans une solution qui permet un placement des échantillons selon leur densité.

Document 3

Résultats de l'expérience de Meselson et Stahl

-

Par LadyofHats — https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Meselson-stahl_experiment_diagram_en.svg, CC0

Quel est l'intérêt de cultiver les bactéries dans un milieu contenant de l'azote quand on étudie l'ADN ?

L'azote 15 possède un neutron de plus que l'azote 14.

Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations justes ?

-

Par LadyofHats — https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Meselson-stahl_experiment_diagram_en.svg, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62592374

Quelle hypothèse peut-on éliminer après une génération ?

Que permettent d'affirmer les résultats de la deuxième génération ?

Voir aussi
  • Cours : La réplication de l'ADN
  • Quiz : La réplication de l'ADN
  • Définitions : La réplication de l'ADN
  • Schéma de synthèse : La réplication de l'ADN
  • Exercice de connaissances : Schématiser la molécule d’ADN
  • Exercice sur documents : Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la réplication de l'ADN
  • Exercice de connaissances : Compléter un brin d'ADN à l'aide du brin complémentaire
  • Exercice de connaissances : Illustrer le principe de réplication semi-conservative
  • Exercice sur documents : Compléter des brins d'ADN néosynthétisés par principe de réplication à l'aide des brins anciens
  • Exercice de connaissances : Schématiser l'initiation de la réplication de l'ADN
  • Exercice de connaissances : Ordonner les étapes du mécanique de réplication de l'ADN
  • Exercice de connaissances : Schématiser l'oeil de réplication lors de la réplication de l'ADN
  • Exercice sur documents : Déterminer s'il y a eu une mutation lors d'une réplication d'ADN à l'aide des brins finaux
  • Exercice de connaissances : Légender une observation microscopique de l'oeil de réplication lors de la réplication de l'ADN
  • Exercice sur documents : Calculer la vitesse et la durée de réplication chez un eucaryote
  • Exercice sur documents : Déterminer la durée d'une étape de PCR
  • Exercice sur documents : Calculer le nombre de copies obtenues après un cycle de PCR
  • Bac - Raisonnement sur document : Étudier une réaction de PCR à l'aide de documents

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