Coévolution
La coévolution désigne le fait que l'évolution d'une espèce influence l'évolution de l'autre afin que leur relation puisse se poursuivre.
Diversité génétique
La diversité génétique est représentée par les différentes versions que possède un gène, les allèles. Plus un gène possède d'allèles, plus la diversité génétique est grande.
Évolution culturelle
L'évolution culturelle correspond au développement de nombreuses pratiques : régimes alimentaires, organisations sociales, outils, transports, habitudes, coutumes, etc.
Hybridation
L'hybridation consiste à croiser des plants sélectionnés pour leurs caractères intéressants afin de créer une nouvelle variété.
Lutte biologique
La lutte biologique est l'utilisation d'organismes vivants afin de prévenir et lutter contre les ravageurs de cultures (insectes, acariens, champignons, plantes invasives, bactéries, etc.).
Plante domestiquée
On appelle plante domestiquée une plante dont les caractères ont été sélectionnés ou modifiés par l'homme.
Plante sauvage
On appelle plante sauvage une plante qui pousse naturellement, sans culture, sans intervention de l'homme.
Sélection artificielle
La sélection artificielle est un processus de sélection par l'homme qui conserve les caractères qui présentent un avantage pour lui. Elle s'oppose à la sélection naturelle.
Sélection empirique
La sélection empirique est basée sur l'observation. Elle ne s'appuie sur aucune théorie.
Sélection naturelle
La sélection naturelle est un tri naturel des êtres vivants exercé par une pression de sélection. Lorsqu'une population est soumise à une contrainte (on parle de « pression de sélection »), les êtres vivants qui sont les moins gênés par cette contrainte sont avantagés par rapport aux autres et vont progressivement les remplacer.
Transgenèse
La transgenèse est une technique qui consiste à intégrer un gène d'intérêt issu d'une espèce, dans le génome d'un individu d'une autre espèce.