Vrai ou faux ? Une plaque lithosphérique est une portion de lithosphère mobile, très active sismiquement, mais bordée par des frontières peu actives.
Faux. Une plaque lithosphérique est une portion de lithosphère mobile, peu active sismiquement, mais bordée par des frontières très actives.
Quel phénomène les basaltes de la croûte océanique permettent-ils de mettre en évidence ?
On peut étudier les inversions de champ magnétique terrestre enregistrées par les basaltes lors de leur refroidissement. Cela permet de comprendre la façon dont se forme la croûte océanique au niveau des dorsales et d'étudier les mouvements des plaques.
Que peut-on dire des sédiments lorsqu'on s'éloigne de la dorsale océanique ?
Plus on s'éloigne de la dorsale océanique, plus les sédiments sont épais et plus la couche sédimentaire en contact avec le plancher basaltique est âgée.

Quel phénomène l'archipel d'Hawaii permet-il de mettre en évidence ?
Certains alignements volcaniques sont placés à des endroits qui ne correspondent pas à des frontières de plaques. Les volcans sont engendrés par un point chaud. Le volcan actif est celui situé sur le point chaud. Les autres sont inactifs, ce qui montre que la plaque s'est déplacée. La datation des volcans permet de retracer le mouvement et la vitesse de déplacement de la plaque. L'archipel d'Hawaii est un alignement volcanique.

Le système de satellite GPS permet de mesurer précisément la direction et la vitesse de déplacement des plaques lithosphériques.
Comment appelle-t-on cette méthode ?
Le système de satellite GPS est un système de géodésie spatiale qui permet de mesurer précisément la direction et la vitesse de déplacement des plaques lithosphériques.

Sur le schéma de la lithosphère suivant, quelle roche correspond à l'élément indiqué en 1 ?

Il s'agit des sédiments.
