De quels phénomènes importants les traces d'iridium trouvées dans les couches géologiques de la limite Crétacé-Paléocène peuvent-elles être les témoins ?
L'iridium est un élément rare dans les roches de la croûte terrestre. Il est, en revanche, abondant dans les météorites et dans les roches du manteau. Son fort taux dans la couche qui sépare le Crétacé du Paléocène peut donc résulter d'un impact météoritique ou d'un volcanisme particulièrement intense.
De quelle cause possible de la crise Crétacé-Paléocène la découverte du cratère de Chicxulub dans le golfe du Mexique peut-elle être un témoin ?
Le cratère de Chicxulub est un cratère d'impact provoqué par la collision entre une énorme météorite et la Terre. Cet événement est l'une des causes de la crise Crétacé-Paléocène.
De quelle cause possible de la crise Crétacé-Paléocène la découverte des trapps du Deccan, en Inde, peut-elle être un témoin ?
Les trapps du Deccan sont une accumulation extraordinaire de laves basaltiques qui témoignent d'un volcanisme ayant duré un demi-million d'années, à la limite Crétacé-Paléocène. Cet événement est l'une des causes de la crise Crétacé-Paléocène.
Quelles sont les causes premières qui sont à l'origine de la crise Crétacé-Paléocène ?
Les deux causes premières de la crise Crétacé-Paléocène sont un volcanisme intense (trapps du Deccan) et un impact météoritique (cratère de Chicxulub).
Parmi les mécanismes invoqués pour expliquer l'enchaînement des causes ayant conduit à la crise Crétacé-Paléocène, il y a des variations climatiques brutales et de grande amplitude, elles-mêmes causées par de gigantesques incendies de forêts.
En quoi ces derniers pourraient-ils avoir un effet sur le climat planétaire ?
Dans un premier temps, les cendres, fumées, poussières dégagées par ces incendies peuvent obscurcir l'atmosphère, bloquant les rayons solaires, ce qui entraîne un net refroidissement planétaire. Par la suite, ces poussières retombent, mais le \ce{CO2} produit par ces incendies reste dans l'atmosphère et c'est l'élévation de l'effet de serre qui s'impose alors.