Quelle est la différence entre marge continentale active et passive ? Quelles sont les conséquences d'une marge active ?
Qu'est-ce qu'une marge continentale ?
Quelles sont les caractéristiques d'une marge active ?
Quelles sont les caractéristiques d'une marge passive ?
À quel type de limite peut-on comparer une marge, qu'elle soit active ou passive ?
Que se passe-t-il lorsque toute la croûte océanique a été "consommée" lors de la subduction ?
La marge continentale est la zone de transition entre la croûte continentale et la croûte océanique. On distingue deux types de marges : les marges continentales passives et les marges continentales actives.
Les marges actives comme celle en bordure de l'océan Pacifique, sont caractérisées par une fosse océanique de grande profondeur, des activités sismiques et volcaniques importantes. Elles correspondent à des limites convergentes entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale. Les marges passives comme celle présente en bordure de l'océan Atlantique, sont découpées en deux grandes parties : le plateau continental et le talus continental. Le plateau continental ou plate-forme continentale s'étend sur plusieurs dizaines de km et est en pente douce, sa profondeur maximale est de 200 m. Le talus continental a une pente plus forte et se termine sur la plaine abyssale par une zone appelée glacis de pente faible. A l'opposé des marges actives, les marges passives ont une activité sismique très faible et aucune activité volcanique. Ce sont de simples transitions stables entre les lithosphères continentale et océanique.
Les marges actives entraînent une zone de subduction où la lithosphère océanique plonge sous la plaque continentale. Elles provoquent une activité sismique et volcanique importante. Les sédiments entraînés par la plaque océanique en mouvement forment un prisme d'accrétion au pied du talus continental. Enfin lorsque la convergence le long d'une marge continentale a consommé toute la croûte océanique, elle conduit à une collision où deux lithosphères continentales se confrontent. Le moteur de subduction se bloque et les deux plaques se soudent pour n'en former qu'une, comme c'est le cas pour la plaque indienne et eurasiatique qui sont entrées en collision pour former la chaîne de l'Himalaya il y a plus de 65 millions d'années.
- La marge continentale est la zone de transition entre la croûte continentale et la croûte océanique.
- La marge active correspond à une zone de subduction et possède une forte activité sismique et volcanique.
- La marge passive est une zone de transition stable entre la lithosphère continentale et la lithosphère océanique.