Après avoir rappelé la définition du métabolisme intracellulaire, donner deux exemples de métabolisme. Enfin, donner des exemples de ce qui peuvent influencer le métabolisme d'une cellule.
Comment s'appelle la transformation métabolique qui consomme du dioxygène et produit de l'énergie ainsi que du dioxyde de carbone ?
Comment s'appelle l'ensemble des transformations chimiques qui ont lieu dans une cellule ?
Comment s'appelle la transformation métabolique qui consomme du dioxyde de carbone et de l'énergie lumineuse et produit du glucose ainsi que du dioxygène ?
Comment s'appelle une structure intracellulaire délimitée par une membrane ?
Qu'est-ce qui influence le métabolisme ?
Le métabolisme désigne l'ensemble des transformations chimiques qui ont lieu dans une cellule. Les êtres vivants sont constitués par des atomes et des molécules comme le monde inerte. Toutefois, les proportions de ces éléments chimiques sont différentes : par exemple, les êtres vivants sont composés majoritairement de molécules organiques. Le métabolisme autotrophe permet, entre autres, de transformer les éléments inertes puisés dans l'environnement en molécules organiques. Ces transformations se dérouler au sein d'un organite particulier le chloroplaste.
La contraction musculaire est un exemple de métabolisme qui se déroule dans la mitochondrie qui est un organite particulier (un organite est une structure intra-cellulaire délimitée par une membrane).
La respiration est donc un exemple de métabolisme. Elle consomme du dioxygène (O2) et du glucose pour produire de l'énergie et du dioxyde de carbone (CO2).
Le métabolisme est influencé par différents facteurs. En premier lieu, par le patrimoine génétique. Par exemple, certaines mutations peuvent rendre un gène non-fonctionnel et ainsi rendre impossibles certaines transformations métaboliques. Le métabolisme est également contrôlé par l'environnement des cellules. La luminosité, la température ou la quantité d'un élément chimique, par exemple, influencent le métabolisme. Dans le cas de la respiration, le métabolisme dépend de la quantité de dioxygène disponible.
- Le métabolisme est l'ensemble des transformations chimiques qui ont lieu dans une cellule.
- Certaines transformations du métabolisme ont lieu dans des organites particuliers. Deux exemples classiques sont la respiration qui a lieu dans les mitochondries ou la photosynthèse qui a lieu dans les chloroplastes.
- Le patrimoine génétique influence le métabolisme, le fait que certains gènes soient mutés peut empêcher certaines réactions chimiques.
- L'environnement de la cellule influence le métabolisme, comme la température, la luminosité ou la quantité d'une molécule.