Rappeler le déroulement de la réplication. Illustrer la réponse de schémas.
Bien que la réplication soit semi-conservative, comment apparaissent les structures des molécules d'ADN filles ?
Pourquoi parle-t-on de processus semi-conservatif ?
De quoi est constitué le chromosome en début de mitose ?
Sous quelle forme est la molécule d'ADN lors de la réplication ?
Lors de la réplication, comment est le brin répliqué ?
Au cours de la division cellulaire, la cellule transmet son information génétique aux cellules filles. Elle doit donc préparer cette phase en répliquant son ADN lors de la phase de réplication de l'ADN appelée aussi la phase S (S pour synthèse de l'ADN) du cycle cellulaire.
Lors de la phase S, la molécule d'ADN donne naissance à deux molécules d'ADN-filles constituées d'un brin matrice et d'un brin néo-formé. En effet, chaque brin d'ADN de la molécule initiale sert pour créer un brin nouveau. Comme la moitié de la molécule initiale est conservée, on parle de mécanisme semi-conservatif.

Le mode semi-conservatif de la réplication de l'ADN
L'écartement des deux brins de la molécule matrice et l'insertion de nouveaux nucléotides pour former les nouveaux brins d'ADN sont assurés par un complexe enzymatique, l'ADN polymérase. Le synthèse du nouveau brin se fait par complémentarité entre les bases azotées, l'adénine (A) en face de la thymine (T), la cytosine (C) en face de la guanine (G) et réciproquement. On observe dans la molécule en réplication des yeux de réplication où la molécule se dédouble. Chaque œil comporte deux fourches de réplication où l'ADN est répliqué par l'ADN polymérase qui progresse dans deux sens opposés. Les deux copies restent néanmoins solidaires au niveau d'une zone centrale qui forme le centromère. Ainsi, au début de la mitose, apparaît un chromosome à deux chromatides constitué de deux molécules d'ADN identiques qui comportent la même combinaison allélique.

Propagation de l'ADN polymérase le long de la molécule d'ADN et la création d'œil de réplication
- La phase de réplication se fait grâce à un modèle semi-conservatif.
- La copie de l'ADN se fait grâce au complexe enzymatique de l'ADN polymérase.
- La copie de l'ADN est exactement identique au brin matrice.