Dans quel contexte géodynamique un dépôt important de matière organique peut-il s'effectuer ?
Qu'est-ce qui est nécessaire à la naissance d'un bassin sédimentaire riche en matière organique ?
Qu'est-ce qu'un courant d'upwelling ?
Comment les dorsales peuvent favoriser une transgression marine ou montée des eaux ?
Qu'est-ce qu'une transgression marine ?
Comment la tectonique des plaques peut favoriser le développement d'un bassin sédimentaire riche en matières organiques ?
Normalement, la matière organique présente dans un écosystème est décomposée c'est-à-dire minéralisée par les décomposeurs, ce qui n'est pas propice aux dépôts de matière organique. Mais parfois des conditions particulières empêche une partie de la biomasse de faire partie de ce cycle naturel.
C'est le cas lorsque la production primaire est intense et que les capacités de minéralisation des décomposeurs sont dépassées, permettant ainsi l'accumulation de sédiments riches en matières organiques. Cela se produit dans les zones littorales ou dans les mers peu profondes installées pendant les phases de transgressions marines, c'est-à-dire lors de la montée des eaux. Ces phases de transgression sont favorisées par une activité intense des dorsales qui, grâce aux remontées de magma, provoquent une dilatation thermique de la dorsale, son dévellopement et élève le niveau marin. L'eau du bassin océanique va ainsi déborder et envahir les zones basses des continents.
C'est aussi le cas dans les zones d'upwelling ou en modifiant la forme des continents la tectonique des plaques influence les courants marins et créé parfois des remontées d'eau froide très nutritive (ou courant d'upwelling) qui favorisent le développement du phytoplancton. La production primaire de ces eaux est tellement importante que la dégradation de la matière organique consomme tout le dioxygène disponible. Les sédiments qui s'accumulent bénéficient de conditions anoxiques favorables à leur conservation.
Ainsi suivant les périodes, la tectonique des plaques peut ou non favoriser ces différents scénarios conduisant à la formation de bassins sédimentaires riches en matières organiques.
- La formation de bassins sédimentaires riches en matières organiques nécessite deux choses : une forte production primaire et une faible minéralisation des sédiments.
- La tectonique des plaques peut favoriser ces deux conditions en créant des transgressions marines et des courants d'upwelling.