Quelles sont les différences structurales et fonctionnelles entre une molécule d'ADN et la molécule d'ARN correspondante chez les eucaryotes ?
Quelle est la base azotée qui n'apparaît que dans l'ARN ?
Quelle est la base azotée qui n'apparaît pas dans l'ADN ?
Comment s'appellent les bases azotées de l'ADN ?
Comment s'appellent les bases azotées de l'ARN ?
Quelles sont les caractéristiques de l'ADN et l'ARN ?
L'ADN et son ARN correspondant sont des molécules chimiquement proches mais qui ont des rôles et donc des structures différentes. L'ADN sert à stocker l'information génétique sa structure est bicaténaire (double brin) en double hélice, constituée de paires de nucléotides : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G). Au cours de la transcription, l'ARN est donc formé à partir des séquences codantes (les exons) et des séquences non codantes (les introns) des gènes. L'ADN est une molécule fragile qui ne peut pas sortir du noyau. C'est pourquoi l'ARN est transcrit dans le noyau avant d'être traduit dans le cytoplasme.
Dans un premier temps, il y a production d'un ARN-pré-messager (ARNpm), monocaténaire (un seul brin), synthétisé grâce au principe de complémentarité des bases, mais ici, c'est de l'uracile (et non de la thymine) qui est intégrée dans l'ARN par complémentarité avec une adénine de l'ADN. L'ARN pré-messager est une copie du brin transcrit de l'ADN, avec tous les exons et introns du gène transcrit, formée par l'ARN polymérase. Les ARNpm subissent ensuite une maturation, appelée épissage. Cette étape consiste à retirer tous les introns mais tous les exons ne sont pas forcément gardés. Ainsi, un gène peut donner plusieurs protéines différentes : c'est l'épissage alternatif. Chez les eucaryotes, chaque gène peut être à l'origine d'un nombre de protéines égal au nombre de réarrangements possibles lors de l'épissage alternatif. À l'issue de cet épissage, l'ARN maturé ou ARN messager (ARNm) passe du noyau au cytoplasme où il va être traduit en protéine.
Il a pour rôle de transmettre au cytoplasme une partie de l'information génétique pour synthétiser une protéine nécessaire à l'organisme. Son rôle est transitoire et sa durée de vie limitée.
- L'ADN est une molécule bicaténaire, l'ARN est une molécule monocaténaire.
- L'uracile est une base azotée spécifique de l'ARN, la thymine une base azotée spécifique de l'ADN.