01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. SVT
  4. Exercice de connaissances : Les différences entre plante cultivée et plante sauvage

Les différences entre plante cultivée et plante sauvage Exercice de connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Expliquer les différences entre une plante cultivée et une plante sauvage.

Quelles sont les caractéristiques du maïs qui est une plante cultivée ?

Quels mécanismes expliquent les caractéristiques des plantes sauvages ?

Quelles sont les caractéristiques de la Téosinte qui est une plante sauvage ?

Qu'appelle-t-on le syndrome de domestication ?

Quels mécanismes expliquent les caractéristiques des plantes cultivées ?

Les plantes cultivées sont toutes issues de la domestication de plantes sauvages, et de la sélection variétale. Ces deux types de plantes répondent donc à des besoins différents : la survie dans le cas de la plante sauvage et l'utilisation pour l'agriculture dans le cas de la plante cultivée.

La plante sauvage correspond à une espèce dont l'évolution et les caractères dépendent de la sélection naturelle. On observe au sein de l'espèce sauvage une grande diversité allélique due aux mutations et au hasard de la reproduction. Les caractères sélectionnés dans la nature sont ceux qui augmentent les chances de survie et de reproduction de l'individu. On va prendre l'exemple de la téosinte qui est la plante sauvage à partir de laquelle a été domestiqué le maïs. Cette plante a de nombreuses caractéristiques favorisant sa reproduction. Tout d'abord, ses graines sont nombreuses afin de favoriser leur dispersion dans le milieu. Elles ont une enveloppe épaisse qui permet de les protéger jusqu'à la germination. Elles sont assez petites et avec peu de réserves, juste la quantité nécessaire jusqu'à la germination. Et enfin elles sont libérées facilement par le fruit, toujours pour augmenter leurs chances de dispersion. La floraison est non synchrone entre tous les individus, ce qui permet une longue période de reproduction et donc de pallier des mauvaises conditions ponctuelles pour la reproduction. Enfin, l'architecture de la plante favorise son implantation dans le milieu avec de nombreuses ramifications lui permettant de résister au vent. Ces caractères sont les plus avantageux pour la vie en milieu naturel de l'espèce. Ils ont été sélectionnés par la sélection naturelle. Mais dans le cas de plantes cultivées, ce sont d'autres caractéristiques qui sont sélectionnées.

Les plantes cultivées proviennent de la domestication de plantes sauvages par l'Homme. En effet l'Homme a pu sélectionner par croisements, hybridation et autres méthodes les caractéristiques favorables permettant la culture de la plante. Ces caractéristiques favorables à l'agriculture ne permettent pas à la plante cultivée de s'implanter et de survivre en milieu naturel : c'est ce que l'on appelle le syndrome de domestication. Dans ce cas, les caractères liés à la reproduction vont être sélectionnés artificiellement pour favoriser la récolte et la qualité du grain. On trouvera par exemple chez le maïs peu de grains, mais gros afin qu'il y ait un maximum de réserves donc de nutriments pour l'Homme. L'enveloppe du grain sera très réduite, facilitant ainsi la digestion du grain. La libération du fruit ne se fera pas naturellement, ainsi tous les grains seront récupérés lors de la récolte. La floraison est synchronisée, ce qui permet une seule période de reproduction et donc une seule récolte. Enfin le maïs est peu ramifié, permettant de mettre une plus grande quantité de plants dans un espace réduit, augmentant donc le nombre de plants dans un champ. Ainsi la plante cultivée, domestiquée par l'Homme, ne pourra pas survivre en milieu naturel mais en fera une bonne candidate pour l'agriculture.

  • La plante sauvage a des caractéristiques permettant sa survie et sa reproduction qui sont sélectionnées par la sélection naturelle.
  • La plante cultivée a des caractéristiques permettant de la cultiver qui sont sélectionnées par l'Homme.
  • Les modifications des caractéristiques des plantes en faveur de l'agriculture sont appelées syndrome de domestication.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La plante domestiquée
  • Schéma de synthèse : La plante domestiquée
  • Quiz : La plante domestiquée
  • Exercice de connaissances : Schématiser les modes de domestication d'une plante
  • Exercice de connaissances : Schématiser la transgénèse
  • Exercice de connaissances : Donner les mécanismes de domestication des plantes

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025