Expliquer quel est le rôle des lymphocytes B dans la réponse immunitaire adaptative.
Qu'est-ce qui caractérise les lymphocytes B ?
Quelles sont les caractéristiques des immunoglobulines ?
Parmi ces leucocytes, lesquels sont impliqués dans la réponse immunitaire adaptative ?
Quel sont les rôles des anticorps libérés par les plasmocytes ?
Après reconnaissance spécifique de l'antigène, que les lymphocytes B deviennent-ils ?
La réponse immunitaire adaptative est une réponse plus lente que la réponse innée mais plus spécifique et plus efficace. Elle met en jeu des leucocytes capables de reconnaître spécifiquement les antigènes du pathogène soit sur le pathogène lui même, soit à la surface des cellules infectées. Ces leucocytes sont appelés lymphocytes, et il en existe trois sortes qui ont chacun leur rôle dans la réponse adaptative. Nous allons étudier ici le rôle des lymphocytes B dans la réponse adaptative humorale.
Les lymphocytes B possèdent sur leur membrane des récepteurs particuliers immunoglobulines membranaires ou anticorps. Ceux-ci sont faits de quatre chaînes protéiques : deux légères et deux lourdes qui possèdent une partie variable qui va se fixer sur un antigène. L'anticorps possède deux sites de fixation de l'antigène et chaque LB ne va pouvoir reconnaître qu'un seul type d'antigène avec un anticorps unique. Ils reconnaissent leur antigène directement sur le pathogène. Ainsi, les LB sont des dizaines de millions à être produits au niveau des organes lymphoïdes primaires avec chacun un anticorps qui leur est spécifique. Puis, ils migrent vers les différents organes lymphoïdes de notre organisme où ils attendent de rencontrer leur antigène. Lors d'une infection, le LB spécifique d'un antigène du pathogène va se fixer dessus grâce à son anticorps spécifique. Puis, il va être activé par les interleukines 2 produites par le LT4 reconnaissant le même antigène. Le lymphocyte B ayant reconnu spécifiquement l'antigène et après activation via l'interleukine 2 va alors entamer sa sélection clonale.
La sélection clonale va consister en la multiplication et la différenciation des LB en plasmocytes. Ce plasmocyte ainsi formé va sécréter une grande quantité d'anticorps spécifiques à la fois dans le sang, mais également sur la zone infectée. Les anticorps vont aller se fixer sur les antigènes du pathogène et former un complexe immun. La formation du complexe immun va tout d'abord neutraliser le pathogène, c'est-à-dire l'empêcher de se multiplier et d'infecter des cellules. Ensuite, la partie non variable de l'anticorps va être reconnue par des récepteurs présents à la surface de cellules phagocytaires, tels que les macrophages. Après reconnaissance du complexe immun par le phagocyte, celui-ci va donc être internalisé, puis digéré dans le phagolysosome. Les déchets du complexe immun seront ensuite exocytés du phagocyte. Il y a donc une coopération entre l'immunité adaptative (plasmocytes) et immunité innée (phagocytes). Certains clones de LB vont se différencier en LB mémoire ce qui permet une réponse plus rapide de notre organisme dans le cas d'une deuxième rencontre avec le même antigène.
- Les lymphocytes B sont des globules blancs ou leucocytes qui interviennent dans l'immunité adaptative.
- Ils reconnaissent les antigènes présents à la surface des pathogènes grâce à leurs immunoglobulines membranaires. Ils se multiplient et se différencient en plasmocytes et en LB mémoire.
- Ils vont produire et sécréter des immunoglobulines ou anticorps spécifiques du pathogène afin de le neutraliser sous forme de complexe immun. Il sera ensuite phagocyté.