Le cynips du chêne (Cynips quercusfoli) est un insecte de l'ordre des hyménoptères dont le développement implique le parasitisme des feuilles de chêne. Cet exercice a pour but d'étudier cette relation de parasitisme.
Aspect des galles de chêne
Les galles sont des structures rigides qui se développent sur la face inférieure des feuilles. Elles sont composées de tissus végétaux, et leur formation est provoquée par le développement de la larve du cynips du chêne.

Twentyeight, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Contenu d'une galle
La guêpe adulte pond un œuf dans la feuille. La larve sortie de l'œuf se développe et provoque la prolifération des tissus végétaux, dont elle se nourrit. La larve est protégée au sein de cette structure rigide. Une fois sa croissance achevée, la larve forme une chrysalide et se métamorphose en adulte, qui percera un trou pour sortir de la galle et vivre dans l'environnement extérieur. L'adulte mesure quelques millimètres de long.

Thomas Bresson, CC BY 2.0, via Flickr
Quels bénéfices tire la larve du cynips du chêne de cette interaction ?
La larve se développe à l'abri des prédateurs et des intempéries, protégée par la galle. Elle se nourrit également des tissus végétaux qui composent la galle. En revanche, les adultes se reproduisent hors de la galle.
Qu'est-ce qu'une relation de parasitisme ?
Une relation de parasitisme est une relation dans laquelle l'un des organismes (le parasite) vit aux dépens de l'autre organisme (l'hôte) : c'est donc une relation positif-négatif.
D'où viennent les tissus qui composent la galle ?
Les tissus qui composent la galle proviennent du développement anormal de la feuille. Cette sorte de tumeur est provoquée par la larve, qui s'en nourrit.
Comment les larves se retrouvent-elles dans les galles ?
La guêpe (cynips adulte) pond un œuf dans la feuille. La larve qui sort de l'œuf se développe et provoque la prolifération des tissus végétaux, ce qui conduit à la formation d'une galle.
Comment peut-on qualifier ce type d'interaction pour le chêne ?
Ce type d'interaction est négatif pour le chêne car la larve se développe en se nourrissant de ses tissus, sans que l'arbre ne tire de bénéfice en retour.