À l'aide des documents suivants, mettre en évidence la spécificité des molécules intervenant dans l'immunité adaptative.
Une expérience permettant de montrer l'action des molécules de l'immunité adaptative : le test d'Ouchterlony.
Bordas SVT 1re
2019
Pour faire un test d'Ouchterlony, il faut une boîte de Pétri contenant du gel d'agarose. On creuse ensuite des puits dans ce gel : un puits au centre, et six autres puits tous à égale distance du premier.
On place dans le puits central une solution d'anticorps à tester, et dans les autres puits des solutions de différents antigènes.
Ensuite, on couvre la boîte de Pétri le temps que les différents éléments placés dans les puits migrent dans le gel. Ces éléments migrent dans toutes les directions.

© Bordas, 1re SVT, 2019
Résultat d'un test d'Ouchterlony
Bordas, 1re SVT
2019
L'image ci-dessous illustre le résultat de la manipulation décrite dans le document 1.
Dans cet exemple, le puits central (n° 1) a été rempli avec une solution d'anticorps dirigés contre le virus de la grippe.
Dans les différents puits, on a placé :
- n° 2 : solution contenant des antigènes du virus de la grippe saisonnière ;
- n° 3 : solution contenant des antigènes de la bactérie E. coli (responsable de diarrhées) ;
- n° 4 : solution contenant des antigènes de cellules humaines ;
- n° 5 : solution contenant des antigènes de la bactérie Legionella (responsable de la légionellose) ;
- n° 6 : solution contenant des antigènes du virus de la grippe aviaire ;
- n° 7 : solution contenant des antigènes de cellules de souris.

© Bordas, 1re SVT, 2019
Quelles sont les molécules permettant aux cellules de l'immunité adaptative de reconnaître les agents pathogènes ?
Ce sont les anticorps, grâce à leur structure en Y, qui permettent aux cellules de l'immunité adaptative de reconnaître les antigènes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Les anticorps sont produits par les lymphocytes B et sont présents à leur surface.
Qu'est-ce que les anticorps permettent aux cellules de l'immunité adaptative de reconnaître ?
Les anticorps permettent aux cellules immunitaires de reconnaître les antigènes qui sont présents sur toutes les cellules, qu'il s'agisse de cellules du corps, de bactéries ou autres.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Lorsque les anticorps reconnaissent des antigènes, ils regroupent les antigènes et forment alors une structure particulière que l'on appelle complexe immun.
Vrai ou faux ? Les résultats du document 2 montrent que les anticorps ont réagi avec tous les antigènes sauf ceux des puits 2 et 6.
Faux. Les arcs de précipités que l'on observe montrent que des complexes immuns se sont formés, c'est-à-dire que les anticorps ont réagi avec les antigènes. On observe que des arcs de précipités se sont formés avec les antigènes des puits n° 2 et n° 6, ce qui signifie que les anticorps ont réagi seulement avec les antigènes des puits n° 2 et n° 6.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
L'expérience d'Ouchterlony peut montrer que les anticorps sont spécifiques. En effet, on voit que des anticorps dirigés contre la grippe ne réagissent qu'avec des antigènes de virus de la grippe saisonnière ou aviaire car ces deux virus sont très proches.
Avec les autres antigènes, il n'y a aucune réaction, ce qui montre bien la spécificité des anticorps.
On cherche à démontrer la spécificité des molécules qui interviennent dans l'immunité adaptative.
Dans les documents proposés, on présente une expérience dans laquelle on teste la réaction des anticorps avec des antigènes provenant de différents types d'agents.
S'il y a réaction, un arc de précipité se forme : c'est la manifestation des complexes immuns que forment les anticorps lorsqu'ils reconnaissent les antigènes.
Les résultats dans le document 2 montrent que les anticorps ne reconnaissent pas tous les antigènes. En effet, on peut voir que les anticorps dirigés contre le virus de la grippe ne reconnaissent que des antigènes du virus de la grippe et pas des antigènes provenant d'autres types de cellules. Cela montre bien la spécificité des anticorps, qui sont les molécules intervenant dans l'immunité adaptative.