Qu'est-ce qu'une bactérie ?
C'est un organisme unicellulaire procaryote. Les bactéries ne sont pas toutes pathogènes.
Les antibiotiques sont efficaces contre...
Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, mais pas contre les virus. Ainsi, les antibiotiques peuvent soigner les infections bactériennes mais pas les infections virales.
Comment les bactéries acquièrent-elles une résistance aux antibiotiques ?
Les bactéries acquièrent une résistance aux antibiotiques par le biais de certaines mutations accidentelles : comme les bactéries se multiplient rapidement, elles connaissent un grand nombre de mutations, dont certaines peuvent induire une résistance aux antibiotiques.
Comment appelle-t-on le protocole expérimental visant à évaluer la résistance d'une bactérie à un antibiotique ?
Un antibiogramme est un protocole expérimental visant à évaluer la résistance d'une bactérie à un antibiotique.
Les résistances liées au chromosome bactérien se transmettent...
Les résistances liées au chromosome bactérien se transmettent par voie verticale uniquement (de la bactérie-mère aux bactéries-filles).
Les résistances liées aux plasmides bactériens se transmettent...
Les résistances liées aux plasmides bactériens se transmettent par voie verticale (de la bactérie-mère aux bactéries-filles) ou horizontale (transfert sans nécessité de génération supplémentaire, simplement par échange de plasmides).
Vrai ou faux ? La sélection naturelle intervient dans le développement de la résistance des bactéries aux antibiotiques.
C'est vrai. Si un antibiotique est efficace contre une souche de bactéries, et que des bactéries résistantes apparaissent du fait de mutations, le mécanisme de la sélection naturelle conduit à une sélection des bactéries résistantes au détriment des non-résistantes. Les bactéries résistantes prolifèrent, ce qui finit par rendre l'antibiotique inefficace.