Lors des mécanismes de reproduction conforme, les cellules subissent un ensemble d'événements constituant le cycle cellulaire. L'une des étapes est la mitose.

Document (analyse et utilisation non obligatoires) d'accompagnement : évolution de la quantité d'ADN par cellule au cours d'un cycle cellulaire
À l'aide des connaissances, expliquer comment se déroule la mitose et quel est son rôle dans le cycle cellulaire.
Sur le graphique, que se passe-t-il entre la 3e et la 8e heure ?
D'après le graphique, entre la 3e et la 8e heure a lieu la réplication de l'ADN.
Quelle est la première phase de la mitose ?
La première phase de la mitose est la prophase.
Dans quel ordre les différentes phases de la mitose se succèdent-elles ?
L'ordre dans lequel les phases de la mitose s'enchaînent est : prophase, métaphase, anaphase et télophase.
Quels sont les deux événements qui se produisent lors de l'anaphase de mitose ?
Les deux événements qui se produisent lors de l'anaphase de mitose sont la fissuration des chromosomes et la formation de deux lots identiques de chromatides.
Par convention, à quel moment débute un cycle cellulaire ?
Par convention, un cycle cellulaire débute à la suite d'une mitose (et il se poursuit jusqu'à la fin de la mitose suivante).
La mitose est l'étape de division au sein d'un cycle cellulaire.
Avant la mitose, l'information génétique, sous la forme des molécules d'ADN, subit une réplication. Les molécules d'ADN sont alors présentes en doubles exemplaires identiques deux à deux. La mitose va séparer ces deux exemplaires pour former deux lots identiques d'ADN qui seront répartis dans deux cellules filles distinctes.
La mitose débute en prophase par l'apparition des chromosomes, qui sont des formes compactées de l'ADN. Chaque chromatide d'un chromosome bichromatidien est constituée d'une molécule d'ADN associée à des protéines. Les deux chromatides d'un chromosome sont identiques. Lors de la métaphase, ces chromosomes s'alignent sur le plan équatorial d'un fuseau de division constitué de fibres protéiques. En anaphase, les chromosomes sont scindés par les mouvements des fibres du fuseau. Les chromatides, deux à deux identiques, sont séparées et deux lots identiques de chromatides, donc d'ADN, se constituent. La télophase voit l'ADN de ces deux lots identiques et séparés se décondenser et une enveloppe se reformer autour de ces deux lots d'ADN.
Lorsque la mitose s'achève, l'information génétique a été séparée en deux lots identiques.
Il reste alors une dernière étape : la cytocinèse qui est la division de la cellule elle-même. Deux cellules filles apparaissent, contenant chacune un des exemplaires de l'information génétique qui avait été répliquée avant la mitose.
Schématiquement, avec une cellule contenant une unique molécule d'ADN, on peut positionner la mitose dans le cycle.

La mitose est donc la phase de répartition équitable de l'information génétique préalablement répliquée. Elle est indissociable de la réplication dans le cycle cellulaire qui prend place dans la reproduction conforme des cellules.