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Comment bien faire ses devoirs au collège en 3e ?

Au collège, l’année de 3e est une année charnière puisqu’elle se termine par les épreuves du diplôme national du brevet, au mois de juin. Pour se préparer au mieux à cet examen, les devoirs sont tout à fait appropriés. En effet, ils permettent de travailler le fond, c’est-à-dire les notions de cours, et en même temps la forme, c’est-à-dire les techniques de rédaction et de mise en forme des exercices et donc des devoirs surveillés. Il est donc essentiel de prendre les devoirs au sérieux au collège en 3e.

Le rôle des devoirs au collège en 3e

Au collège, en 3e, les devoirs jouent plusieurs rôles. Il est donc possible pour l’élève de 3e d’en tirer plusieurs bénéfices :

  • Faire ses devoirs implique d’apprendre ses leçons au préalable. Il est effectivement plus constructif d’entreprendre des devoirs tout en ayant une idée des notions que le cours et donc les devoirs associés abordent. L’élève commence donc par relire ses leçons et en extraire les informations les plus importantes.
  • Les devoirs permettent de s’entraîner. Ils consistent le plus souvent en des exercices similaires à ceux réalisés en cours avec le professeur. L’élève dispose donc des bases nécessaires pour effectuer les exercices que l’enseignant lui a demandés de faire chez lui, en toute autonomie. La répétition et la fréquence des exercices sont à l’origine d’une bonne mémorisation des contenus des leçons.
  • Les devoirs induisent une maîtrise des méthodologies correspondant aux différents types d’exercices. C’est en les pratiquant régulièrement que ces techniques sont le mieux assimilées.

Les devoirs sont donc une tâche très polyvalente et bénéfique à plusieurs titres. L’élève de 3e est encouragé à en tirer le plus grand profit.

Réussir les devoirs au collège en 3e

Pour réussir les devoirs au collège en 3e, l’élève gagne à faire preuve de sérieux constamment, y compris et surtout lors des heures de classe. En écoutant attentivement les leçons du professeur, en faisant les exercices avec implication et en notant bien la correction de ces exercices, l’élève de 3e emmagasine de précieuses informations. Il lui faut les mobiliser chez lui lorsqu’il se lance dans ses devoirs. Si l’élève n’a pas veillé à prendre en considération tous ces éléments, il part avec un désavantage. Par ailleurs, il est important de profiter de la disponibilité du professeur pendant les cours pour lui soumettre toutes les questions en suspens et ainsi résoudre des difficultés qui peuvent s’avérer inconfortables au moment de faire les devoirs. Lorsqu’il est seul chez lui, l’élève doit pouvoir avancer progressivement dans ses tâches, sans être empêché par un quelconque doute. Il peut tout de même être aidé par des ressources en ligne ou un proche.

Un environnement calme et à l’écart de toute distraction est requis pour la réalisation des devoirs. Il faut aussi pouvoir y consacrer suffisamment de temps, et ce chaque jour. Ne penser aux devoirs qu’une fois par semaine, le week-end, est vraiment déconseillé. La régularité est bien plus vertueuse pour l’assimilation des connaissances et des méthodologies.

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