Les devoirs en français au collège
Après l’école primaire, le collège instaure de nouvelles pratiques de travail au centre desquelles se trouvent les devoirs. L’élève doit, en complément d’une écoute et d’une participation sérieuses en classe, travailler chez lui pour mémoriser ses leçons et être capable de les réinvestir en autonomie. Ainsi, en français, il ne peut pas se contenter d’apprendre par cœur ses leçons. Il lui faut apprendre à manier la langue française dans toute sa complexité pour l’utiliser dans des productions écrites variées. Il est nécessaire que l’élève s’approprie les problématiques des thématiques étudiées pour mieux comprendre les œuvres lues et analysées. Les devoirs sont donc nécessaires dans toute leur variété pour réussir au collège.
Le rôle des devoirs de français au collège
Les devoirs au collège sont réguliers en français. Qu’il s’agisse de livres à lire chez soi, de questions auxquelles répondre sur un texte pour l’analyser, d’exercices de langue et de vocabulaire, les demandes sont variées. Il est nécessaire néanmoins de poursuivre ce travail par des devoirs personnels, non réclamés par le professeur. Pourtant, ces devoirs sont aussi nécessaires à la réussite de l’élève. En effet, faire ses devoirs a plusieurs rôles :
- Mieux comprendre les leçons
- Déceler les savoirs moins bien maîtrisés pour approfondir ses connaissances sur ces points précis
- Vérifier que les savoirs acquis le seront durablement
Les devoirs de français sont censés être adaptés à chacun, une fois le travail demandé par le professeur achevé. Un élève qui a du mal à lire devra s’entraîner à lire un peu tous les jours pour habituer son esprit à cette pratique et la rendre moins difficile ; un élève qui a des difficultés à écrire des textes variés gagne à s’entraîner à écrire un peu tous les jours pour s’habituer à cet exercice difficile. Pour conduire au succès, les devoirs doivent donc être personnalisés.
Réussir les devoirs de français au collège
Les devoirs de français au collège sont indispensables à la réussite de l’élève. Pour y parvenir, différentes habitudes sont à prendre pour favoriser son apprentissage :
- Relire ses leçons du jour tous les soirs
- Effectuer le travail demandé par le professeur et s’avancer si possible
- Déterminer quels sont ses points forts et ses points faibles afin de les renforcer (lecture/ écriture/ oral/ culture)
- Trouver des exercices ludiques pour progresser dans tous les domaines
Ainsi, pour progresser en connaissances culturelles, l’élève peut emprunter des livres documentaires au CDI sur des sujets qui pourraient l’intéresser et lire quelques pages tous les soirs. Pour progresser en écriture, l’élève peut se munir d’un carnet pour noter tous les jours quelques lignes racontant des événements marquants, décrivant ses amis ou ses centres d’intérêt par exemple. Enfin, pour progresser en lecture, l’élève peut choisir un livre de jeunesse adapté à ses goûts et en lire un peu tous les soirs. Pour réussir à progresser, l’essentiel est donc de pratiquer régulièrement chaque exercice, en particulier ceux dans lesquels l’élève se sent le moins à l’aise. Si les difficultés persistent, l'élève peut alors être aidé par un proche ou par des ressources en ligne.
Pour en savoir plus sur l'accompagnement scolaire, cliquez ici.
En savoir plus :
Les devoirs en français au lycéePrêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.