Les devoirs et le programme de géographie au lycée en 2de
En 2de, les élèves ont chaque semaine des cours de géographie. Cette matière est essentielle puisqu’elle permet aux élèves de comprendre comment les sociétés façonnent les territoires. Ainsi, elle a une dimension explicative par l’analyse des dynamiques territoriales. Elle comporte aussi un aspect citoyen en montrant comment les hommes peuvent intervenir sur les territoires pour les rendre plus justes et pour préserver les ressources naturelles. En classe de 2de, les élèves acquièrent de nombreuses méthodes de travail ainsi que des connaissances. Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 2de est de faciliter l’acquisition de ces éléments. Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en 2de, il faut aussi adopter la bonne méthode.
Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 2de
Le rôle des devoirs en géographie au lycée en 2de est de permettre un apprentissage complet du programme et d’utiliser les méthodes de travail. Le programme de seconde de géographie concerne le développement durable. Il comprend des chapitres sur les villes, les ressources naturelles telles que l’eau, l’énergie ou la nourriture. Enfin il analyse aussi les mondes arctiques et les risques. Lors des devoirs qu’un élève fait, il est donc amené à revoir, consolider et apprendre toutes les connaissances sur ces sujets. Il pourra aussi approfondir les thèmes étudiés en cours en allant chercher des informations supplémentaires. Les devoirs doivent être un moment privilégié pour maitriser correctement son cours. Les devoirs sont aussi l’occasion de revoir et de réutiliser les méthodes utilisées en cours. Ces méthodes sont la composition, l’analyse critique de documents et la réalisation de croquis. Les devoirs sont un moment privilégié pour revoir ces méthodes et s’y exercer. Un élève peut alors se pencher davantage sur les points qui lui pose problème.
Réussir les devoirs en géographie au lycée en 2de
Pour réussir les devoirs en géographie au lycée en 2de, il est indispensable d’adopter une attitude constructive en cours. En effet, la réalisation des devoirs est facilitée lorsque l’élève écoute attentivement le cours et note les leçons. Il sait ainsi ce que demande le professeur et peut appliquer les conseils lorsqu’il fait ses devoirs. Être attentif en cours permet aussi de bien noter les devoirs. Pour réussir les devoirs, il faut aussi être concentré durant leur réalisation. Il faut pour cela travailler dans un environnement calme. Un élève doit relier ce qui lui est demandé avec ce qui a été fait en cours. Il lui faut saisir les objectifs de ce qu’il fait et prendre le temps de penser à ce que le professeur souhaite leur faire comprendre et travailler en leur soumettant ces devoirs. Bien que l’élève soit encouragé à y passer le temps nécessaire, il n’est pas non plus supposé s’y appesantir. Il doit trouver un juste équilibre. Si l'élève passe trop de temps sur son devoir et que l'exercice est trop compliqué, il ne faut pas hésiter à faire appel à un proche ou à un professionnel pour recevoir des conseils et du soutien.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.