Les devoirs, les cours et les programmes de physique-chimie en 3e
En classe de 3e, les élèves poursuivent l’enseignement de physique-chimie. Les notions qui y sont abordées sont évaluées lors de l’épreuve au brevet « Sciences et technologie », parallèlement aux SVT et à la technologie (seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées, à chaque session). Cet enseignement est divisé en quatre thèmes : les atomes et les ions, la gravitation, les énergies mécanique et électrique, les signaux lumineux ou sonores et leurs dangers. Les connaissances et compétences nécessaires pour traiter ces notions sont plus nombreuses et exigeantes que durant les années précédentes, et c’est le rôle des devoirs de physique-chimie en 3e de permettre à l’élève de les acquérir et de savoir les appliquer. Prolonger le travail commencé en classe avec méthode et sérieux est nécessaire pour réussir les devoirs de physique-chimie au collège.
Le rôle des devoirs de physique-chimie en 3e
Le programme de physique-chimie en 3e est assez long et difficile. Il est indispensable que l’élève prenne l’habitude de poursuivre et compléter son apprentissage en dehors des cours, afin de :
- Mémoriser les notions à connaître par cœur : plusieurs notions, comme les définitions, les propriétés, les lois, les formules (ainsi que les unités des grandeurs physiques qui y sont impliquées) doivent être parfaitement apprises.
- S’approprier les savoir-faire : le cours de physique-chimie nécessite que l’élève s’approprie certaines compétences (élaborer un protocole, tracer et exploiter un graphique, écrire un calcul, valider une hypothèse, etc.). Les devoirs sont l’occasion pour l’élève d’évaluer son application de ces savoir-faire et de les consolider.
- Se préparer à l’épreuve du brevet : le volume horaire alloué à l’enseignement à l’enseignement de physique-chimie en 3e ne permet généralement pas de s’entraîner suffisamment à cette épreuve. Un travail personnel en autonomie est donc souhaitable.
Ainsi, il ne faut pas négliger le rôle des devoirs dans l’apprentissage de physique-chimie en 3e. Leur rôle dans la validation des connaissances et la détection des difficultés est primordial.
Réussir les devoirs de physique-chimie en 3e
L’élève doit être acteur de son apprentissage et s’impliquer sérieusement dans ses devoirs. Pour les réussir, il doit :
- Apprendre par cœur les définitions, les propriétés, les lois et les formules : à cette fin, l’élève peut les surligner dans son cours ou rédiger une fiche de cours qui a l’avantage d’être adaptée à ses besoins.
- Faire des exercices corrigés : les manuels scolaires proposent généralement des exercices corrigés ou dirigés. En faisant ces exercices, l’élève peut vérifier qu’il maîtrise correctement les savoir-faire nécessaires à leur résolution.
- Travailler sur les annales : il est assez simple de trouver les énoncés des précédentes épreuves de « Sciences et technologie ». S’entraîner à cette épreuve incite l’élève à s’habituer à sa forme et aux types de questions posées.
Ainsi, l’élève qui souhaite réussir ses devoirs de physique-chimie en 3e doit donc s’y impliquer suffisamment et sérieusement. Néanmoins, il ne faut pas avoir honte de recevoir du soutien scolaire si l'on rencontre des difficultés répétées dans l'apprentissage de la physique-chimie.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.