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Les devoirs et le programme de physique-chimie en terminale S

L’enseignement de terminale S est logiquement la conclusion de l’enseignement de physique-chimie au lycée. En plus de s’appuyer sur les notions vues en classe de 2de et de 1re S, son programme est exigeant et conséquent avec ses parties « Observer, Comprendre et Agir ». L’élève de terminale S est invité à faire preuve d’une grande attention en classe, mais aussi à améliorer sa connaissance du cours et des savoir-faire en dehors du cours. C’est le rôle des devoirs en physique-chimie en terminale S. L’élève ne doit pas se contenter des exercices donnés par le professeur : de l’autonomie et une bonne méthodologie sont nécessaires pour réussir les devoirs en physique-chimie au lycée en terminale S.

Le rôle des devoirs en physique-chimie au lycée en terminale S

Les connaissances et les compétences à acquérir lors des cours de physique-chimie en terminale S sont trop nombreuses et complexes pour que seule l’attention en cours suffise. Il est indispensable que l’élève approfondisse sa connaissance du cours et des savoir-faire en travaillant seul. C’est cette aptitude que les devoirs de physique-chimie en terminale S développent. Ils permettent :

  • Une assimilation profonde du cours qui passe par une connaissance complète de toutes les définitions, lois, propriétés, expressions littérales (en incluant les unités), etc.
  • Un apprentissage des savoir-faire qui englobe toutes les méthodes de résolutions d’exercices, notamment l’écriture correcte d’un calcul, le choix d’un protocole en fonction de l’hypothèse à confirmer, le tracé et l’exploitation d’un graphique, l’obtention du nom d’une molécule, etc.

Les devoirs supposent une bonne application et de l’autonomie pour être efficaces. Ils ont un rôle formatif car ils sont autant d’occasions pour l’élève de repérer ses difficultés.

Réussir les devoirs en physique-chimie au lycée en terminale S

La charge de travail que supporte un élève de terminale S étant importante, il est indispensable qu’il travaille avec méthodologie pour réussir ses devoirs de physique-chimie. Quelques pratiques peuvent l’aider :

  • Rédiger des fiches de cours : Les différents chapitres étant assez longs, il est souhaitable que l’élève rédige pour chacun d’entre eux une fiche de cours regroupant toutes les notions à connaître par cœur. L’élève fait le tri entre les notions qu’il maîtrise déjà et celles dont il a encore besoin, en essayant d’être le plus synthétique possible. Du soutien scolaire peut être utile en cas de difficulté à acquérir cette méthodologie.
  • Refaire les exercices : Pour améliorer ses différentes compétences, il revoit les exemples et exercices faits en classe ou donnés en devoirs par le professeur. Il est encouragé à effectuer des exercices supplémentaires, notamment les exercices corrigés qu’il peut trouver dans son manuel scolaire ou en ligne sur des sites de confiance.
  • Se confronter à des annales : C’est un bon moyen d’évaluer ce qui est attendu et d’appréhender le type de questions qui sont posées. Celles-ci se trouvent facilement et gratuitement en ligne.

Dans l’optique de l’épreuve de sciences physiques du baccalauréat et pour suivre sereinement en terminale S, il est préférable que les devoirs soient faits avec méthode et sérieux.

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