Les différents types d’exercices de géographie en 2de
Il existe de nombreux types d’exercices en géographie en 2de. Ces exercices servent à faire progresser les élèves, aident à la construction du cours et sont aussi utilisés dans le cadre des évaluations.
La démarche scientifique en géographie s’appuie sur les études de cas. Une étude de cas est composée de plusieurs documents permettant l’analyse d’une situation concrète à l’échelle locale. De cette analyse, les élèves sont amenés à dégager plusieurs aspects du phénomène géographique étudié. Le professeur, à l’aide des informations qu’il transmet et d’autres documents, donne de la perspective à cette étude en montrant les manifestations du phénomène étudié à l’échelle mondiale.
Les documents soumis à l’étude des élèves sont nombreux. Il s’agit de photos, de textes qui peuvent être des articles scientifiques, des articles de journaux ou des témoignages. Mais les élèves étudient aussi des cartes, des graphiques, des chorèmes.
Les exercices de géographie peuvent prendre la forme de questions sur documents, de schémas à compléter, de croquis à réaliser. Pour valider l’apprentissage des leçons, les élèves répondent aussi à des questions sur les leçons.
Enfin, les élèves de 2de, dans le cadre de la préparation des épreuves du baccalauréat, sont amenés à réaliser des compositions et des analyses de documents.
Réussir les exercices de géographie en 2de
Pour bien réussir les exercices en géographie en 2de, un élève gagne à être rigoureux et régulier dans son travail. Il doit écouter en classe et être actif, c’est-à-dire participer, se concentrer et faire les exercices sérieusement. À la maison, il relit sa leçon, fait des fiches de révision et effectue ses exercices de géographie en étant très concentré.
Lorsque l’élève est face à des documents, il doit prendre le temps de bien les lire. Il ne doit pas laisser certains éléments des documents soumis à son étude incompris. Il veille aussi à bien lire les consignes et à se relire.
Pour la composition, le devoir comporte une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion. L’élève doit bien réfléchir au sujet et élaborer un plan détaillé au brouillon.
L’analyse de documents inclut aussi une introduction, un développement et une conclusion. Il ne faut pas paraphraser le document mais l’expliquer dans son contexte géographique.