Les chronologies en histoire au collège et la rédaction d'une frise chronologique
Les chronologies sont des séries de dates qui se suivent selon un ordre chronologique en rapport à un thème et limité à une aire géographique. L’utilisation des chronologies en histoire au collège est fréquente car elle fournit des repères importants. Ainsi, elle peut être utilisée pour tous les niveaux du collège. Pour apprendre une chronologie d’histoire au collège, il faut adopter une méthode appropriée.
L’utilisation des chronologies en histoire au collège
L’utilisation des chronologies en histoire au collège est fréquente. L’histoire est une science qui a pour objectif de donner du sens au passé. Elle offre des clés de compréhension des sociétés du passé. Au collège, les élèves sont notamment amenés à identifier les grandes périodes de continuité et les périodes de rupture en cours d’histoire. Les chronologies permettent alors aux élèves du collège de cerner les principaux repères historiques. En effet, les chronologies renseignent sur les grandes périodes et permettent de situer les chapitres étudiés dans le fil du temps. Elles donnent une multitude d’autre repères fondamentaux pour maîtriser un cours tels que des dates de règnes, de mandats, de révolutions ou d’événements importants mais aussi de courants de pensée, de périodes diverses et variées. Bien que les chronologies soient particulièrement utilisées en histoire au collège, il ne faut pas réduire l’histoire à une science des dates. L’histoire utilise surtout des concepts et L’histoire est une science qui explique le passé, les dates permettent seulement de fournir un cadre de référence. Elles sont néanmoins utiles. Ainsi un élève doit connaître les chronologies mais ne pas se limiter à leur seul apprentissage. Il est notamment indispensable, avant d’utiliser des chronologies par chapitre, de connaître la chronologie des grandes périodes historiques que sont l’Antiquité, le Moyen Âge, les temps modernes et l’époque contemporaine.
Apprendre une chronologie d’histoire au collège
Pour apprendre une chronologie d’histoire au collège, il est capital de travailler de manière efficace et de faire preuve de célérité. Il est important de maîtriser le cours au préalable. En effet, il ne sert à rien d’apprendre une chronologie juste pour apprendre des dates. Apprendre une chronologie a pour but de pouvoir illustrer des idées, des concepts des relations de cause à effet et des cheminements. Il faut utiliser et mobiliser des dates dans des devoirs mais elles doivent avant tout s’insérer dans le cadre d’une explication d’un processus historique. Il est plus que conseillé de réaliser une frise chronologique pour apprendre les chronologies. Il faut commencer par définir les éléments à faire figurer sur cette frise sans oublier d’indiquer les bornes du début et de fin du chapitre étudié. Il faut ensuite représenter ces dates sur un axe du temps gradué. Les dates peuvent représenter des événements mais aussi des périodes, des dates de vie, de règne ou de mandat de personnages historiques, etc. Il est important de noter un petit texte explicatif en complément des éléments indiqués. Il faut enfin veiller à connaître la frise le mieux possible.