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  4. Cours : Les auxiliaires de reprise (tags)

Les auxiliaires de reprise (tags) Cours

Sommaire

ILes question tagsIILes tags de surpriseIIILes tags de conformitéIVLes tags de contrasteVLes réponses courtes
I

Les question tags

Les question tags servent à interpeller l'interlocuteur voire à demander confirmation par rapport à une information qui a été avancée. Ils se construisent de la manière suivante :

  • À la fin d'une phrase affirmative :

Auxiliaire à la forme négative contractée + sujet repris par un pronom + ?

  • À la fin d'une phrase négative :

Auxiliaire à la forme affirmative pleine + sujet repris par un pronom + ?

The cat caught the mouse, didn't it  ? 
Le chat a attrapé la souris, non ?

Will is not going to sell his phone, is he ? 
Will ne va pas vendre son téléphone, si ?

II

Les tags de surprise

Les tags de surprise servent à montrer son étonnement par rapport à ce qui vient d'être évoqué. Ils se construisent de la manière suivante :

  • Après ou à la fin d'une phrase affirmative :

Auxiliaire à la forme affirmative pleine + sujet repris par un pronom + ?

  • Après ou à la fin d'une phrase négative :

Auxiliaire à la forme négative contractée + sujet repris par un pronom + ?

- I am coming this afternoon !
- Are you  ? 

- Je viens cet après-midi !
- Ah oui ?

Dan hasn't finished his homework.
Hasn't he ? 

Dan n'a pas fini ses devoirs.
C'est vrai ?

III

Les tags de conformité

Les tags de conformité servent à marquer une similarité d'une action par rapport à ce qui vient d'être évoqué. Ils se construisent de la manière suivante :

  • Après ou à la fin d'une phrase affirmative :

So + auxiliaire à la forme affirmative pleine + sujet

  • Après ou à la fin d'une phrase négative :

Neither + auxiliaire à la forme affirmative pleine + sujet
ou

Sujet + auxiliaire à la forme négative contractée + either

Sam would always keep quiet, and so would Jim.
Sam restait toujours calme, et Jim de même.

- Jill hasn't done her homework. - Neither have I. / I haven't either.
- Jill n'a pas fait ses devoirs. - Moi non plus.

IV

Les tags de contraste

Les tags de contraste servent à marquer une opposition entre une action et ce qui vient d'être évoqué. Ils se construisent de la manière suivante :

  • Après ou à la fin d'une phrase affirmative :

Sujet + auxiliaire à la forme négative

  • Après ou à la fin d'une phrase négative :

Sujet + auxiliaire à la forme affirmative pleine

Tom can't do this, but Paul can.
Tom ne sait pas faire ça, mais Paul, si.

Carrie works hard. Her brother doesn't.
Carrie travaille dur. Ce n'est pas le cas de son frère.

V

Les réponses courtes

Les réponses courtes sont utilisées pour répondre par l'affirmative ou par la négative à une question fermée. Elles se construisent de la manière suivante :

  • Si la réponse est affirmative :

Yes + , + sujet repris un pronom + auxiliaire à la forme affirmative pleine

  • Si la réponse est négative :

No + , + sujet repris par un pronom + auxiliaire à la forme négative contractée

- Can I borrow this chair ? - Yes, you can.
- Est-ce que je peux emprunter cette chaise ? - Oui.

Les phrases semi-négatives, c'est-à-dire avec un verbe à la forme affirmative et un élément comme no one, none, nothing, nobody, nowhere, never, sont considérées comme négatives au regard des tags.

It never happened, did it ? 
Cela ne s'est jamais produit, si ?

S'ils doivent être repris par un pronom personnel, les pronoms composés finissant en -one ou en -body doivent être repris par they.

Anybody can do that, can't they ?
N'importe qui sait faire ça, non ?

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Utiliser un question tag dans une phrase affirmative
  • Exercice fondamental : Utiliser un question tag dans une phrase négative
  • Exercice fondamental : Compléter une phrase avec un question tag
  • Reformulation : Passer une phrase à la forme négative en modifiant le tag
  • Reformulation : Passer une phrase à la forme affirmative en modifiant le tag
  • Traduction : Traduire en français une phrase contenant un tag
  • Traduction : Traduire en anglais une phrase à l'aide d'un tag

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