01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Anglais
  4. Savoir-faire : Choisir le bon temps du passé

Choisir le bon temps du passé Savoir-faire

Sommaire

1Repérer s'il s'agit d'une action ponctuelle 2Repérer s'il s'agit d'une description ou d'une action longue 3Etablir le bilan d'une action 4Insister sur la durée d'une action passée 5Etablir le bilan d'une action antérieure 6Insister sur la durée d'une action antérieure

Pour faire un récit au passé en anglais, on peut utiliser soit le prétérit simple, soit le prétérit BE-ING.

  • Le prétérit simple sert à parler d'une action ponctuelle
  • Le prétérit BE-ING sert à décrire une atmosphère, une action longue, ou une action interrompue par une autre.

Pour faire le bilan d'une action passée, on peut utiliser le Present Perfect simple ou le Present Perfect Be-ing.

  • On emploie le present perfect simple essentiellement pour faire un bilan dans le présent d'un événement passé. On s'intéresse essentiellement à la conséquence de l'action sur le présent.
  • On emploie le present perfect be-ing pour mettre en valeur la durée de l'action, ou bien le fait qu'elle est encore en cours ou qu'elle vient de se terminer.

Pour faire le bilan d'une action antérieure à un moment passé, on peut utiliser le Past Perfect simple ou le Past Perfect Be-ing qui suivent la même logique qu'au Present Pefect.

On cherche à traduire en anglais les phrases suivantes :

  • "J'étais en train de marcher dans la rue, quand tout à coup, j'ai entendu un cri."
  • "Tu as mangé tous les bonbons"
  • "Tu avais mangé tous les bonbons"
Etape 1

Repérer s'il s'agit d'une action ponctuelle

Pour savoir s'il s'agit d'une action ponctuelle, on peut repérer des expressions indiquant le caractère soudain de l'action, comme suddenly ou all of a sudden qui signifient "soudain" ou "tout à coup."

Il s'agit également de repérer, d'après le contexte et le sens des mots, s'il s'agit d'actions brèves et successives.

Dans la phrase "Tout à coup, j'ai entendu un cri", nous avons l'expression "tout à coup." L'action qui la suivra est donc ponctuelle, on choisira alors le prétérit simple pour la traduire :
Suddenly, I heard a scream.

Etape 2

Repérer s'il s'agit d'une description ou d'une action longue

Pour savoir si le groupe verbal est descriptif, il suffit de l'analyser. Est-il nécessaire à la compréhension de la phrase, ou bien peut-on le supprimer ?
Si on peut le supprimer, alors, il s'agit bien d'une description, que l'on traduira par un prétérit Be-ing.

Ici, dans la phrase "J'étais en train de marcher dans la rue, quand tout à coup, j'ai entendu un cri.", ce qui est important pour comprendre l'action et l'histoire, c'est le fait que le personnage ait entendu un cri. Toute la partie où il marche dans la rue n'est là que pour poser le décor, il s'agit d'une description. Elle sera donc traduite par un prétérit BE-ING : I was walking in the street

Etape 3

Etablir le bilan d'une action

Pour établir le bilan d'une action passée dans le présent, on utilise le present perfect, c'est-à-dire have + verbe au participe passé

Etablir le bilan d'une action passée signifie s'intéresser au résultat, à la conséquence d'une action.

You've eaten all the candies ! est écrit au Present Perfect simple car on s'intéresse au résultat de l'action, au fait qu'il n'y a plus de bonbons par exemple.

Etape 4

Insister sur la durée d'une action passée

Pour insister sur la durée d'une action passée, ou bien sur le fait qu'elle dure encore ou vient à peine de se terminer, on utilise le Present Perfect Be-Ing, c'est-à-dire have + been + Verbe-Ing.

You've been eating all the candies ! est écrit au Present Perfect Be-ing car on s'intéresse ici à la durée de l'action, au fait que le personnage a passé son temps à manger des bonbons.

Etape 5

Etablir le bilan d'une action antérieure

Pour établir le bilan d'une action passée dans le passé, on utilise le past perfect, c'est-à-dire had + Verbe au participe passé

Etablir le bilan d'une action passée signifie s'intéresser au résultat, à la conséquence d'une action.

You had eaten all the candies ! est écrit au Past Perfect simple car on s'intéresse au résultat de l'action, au fait qu'il n'y avait plus de bonbons à ce moment-là, par exemple.

Etape 6

Insister sur la durée d'une action antérieure

Pour insister sur la durée d'une action passée, ou bien sur le fait qu'elle durait encore ou venait à peine de se terminer, on utilise le Past Perfect Be-Ing, c'est-à-dire had + been + Verbe-Ing.

You had been eating all the candies ! est écrit au Past Perfect Be-ing car on s'intéresse ici à la durée de l'action, au fait que le personnage avait passé son temps à manger des bonbons.

Voir aussi
  • Cours : L'expression du passé
  • Savoir-faire : Utiliser le prétérit simple à la forme négative et interrogative
  • Exercice fondamental : Utiliser le prétérit simple en choisissant la forme appropriée
  • Exercice fondamental : Utiliser le prétérit Be-ing en choisissant la forme appropriée
  • Exercice fondamental : Choisir entre prétérit simple et prétérit Be-ing
  • Exercice fondamental : Utiliser le present perfect simple en choisissant la forme appropriée
  • Exercice fondamental : Utiliser le present perfect Be-ing en choisissant la forme appropriée
  • Exercice fondamental : Choisir entre present perfect simple et present perfect Be-ing
  • Exercice fondamental : Utiliser le past perfect simple en choisissant la forme appropriée
  • Exercice fondamental : Utiliser le past perfect Be-ing en choisissant la forme appropriée
  • Exercice fondamental : Choisir entre past perfect simple et past perfect Be-ing
  • Exercice fondamental : Compléter les phrases en utilisant le bon temps du passé
  • Reformulation : Passer les phrases à la forme négative
  • Reformulation : Poser les questions portant sur un élément de la phrase
  • Reformulation : Passer une phrase à la forme progressive
  • Reformulation : Changer le temps d'une phrase
  • Traduction : Traduire en français un texte au passé
  • Traduction : Traduire en anglais un texte au passé

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  17775  avis

0.00
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2023