Sommaire
1Repérer s'il s'agit d'une action ponctuelle 2Repérer s'il s'agit d'une description ou d'une action longue 3Etablir le bilan d'une action 4Insister sur la durée d'une action passée 5Etablir le bilan d'une action antérieure 6Insister sur la durée d'une action antérieurePour faire un récit au passé en anglais, on peut utiliser soit le prétérit simple, soit le prétérit BE-ING.
- Le prétérit simple sert à parler d'une action ponctuelle
- Le prétérit BE-ING sert à décrire une atmosphère, une action longue, ou une action interrompue par une autre.
Pour faire le bilan d'une action passée, on peut utiliser le Present Perfect simple ou le Present Perfect Be-ing.
- On emploie le present perfect simple essentiellement pour faire un bilan dans le présent d'un événement passé. On s'intéresse essentiellement à la conséquence de l'action sur le présent.
- On emploie le present perfect be-ing pour mettre en valeur la durée de l'action, ou bien le fait qu'elle est encore en cours ou qu'elle vient de se terminer.
Pour faire le bilan d'une action antérieure à un moment passé, on peut utiliser le Past Perfect simple ou le Past Perfect Be-ing qui suivent la même logique qu'au Present Pefect.
On cherche à traduire en anglais les phrases suivantes :
- "J'étais en train de marcher dans la rue, quand tout à coup, j'ai entendu un cri."
- "Tu as mangé tous les bonbons"
- "Tu avais mangé tous les bonbons"
Repérer s'il s'agit d'une action ponctuelle
Pour savoir s'il s'agit d'une action ponctuelle, on peut repérer des expressions indiquant le caractère soudain de l'action, comme suddenly ou all of a sudden qui signifient "soudain" ou "tout à coup."
Il s'agit également de repérer, d'après le contexte et le sens des mots, s'il s'agit d'actions brèves et successives.
Dans la phrase "Tout à coup, j'ai entendu un cri", nous avons l'expression "tout à coup." L'action qui la suivra est donc ponctuelle, on choisira alors le prétérit simple pour la traduire :
Suddenly, I heard a scream.
Repérer s'il s'agit d'une description ou d'une action longue
Pour savoir si le groupe verbal est descriptif, il suffit de l'analyser. Est-il nécessaire à la compréhension de la phrase, ou bien peut-on le supprimer ?
Si on peut le supprimer, alors, il s'agit bien d'une description, que l'on traduira par un prétérit Be-ing.
Ici, dans la phrase "J'étais en train de marcher dans la rue, quand tout à coup, j'ai entendu un cri.", ce qui est important pour comprendre l'action et l'histoire, c'est le fait que le personnage ait entendu un cri. Toute la partie où il marche dans la rue n'est là que pour poser le décor, il s'agit d'une description. Elle sera donc traduite par un prétérit BE-ING : I was walking in the street
Etablir le bilan d'une action
Pour établir le bilan d'une action passée dans le présent, on utilise le present perfect, c'est-à-dire have + verbe au participe passé
Etablir le bilan d'une action passée signifie s'intéresser au résultat, à la conséquence d'une action.
You've eaten all the candies ! est écrit au Present Perfect simple car on s'intéresse au résultat de l'action, au fait qu'il n'y a plus de bonbons par exemple.
Insister sur la durée d'une action passée
Pour insister sur la durée d'une action passée, ou bien sur le fait qu'elle dure encore ou vient à peine de se terminer, on utilise le Present Perfect Be-Ing, c'est-à-dire have + been + Verbe-Ing.
You've been eating all the candies ! est écrit au Present Perfect Be-ing car on s'intéresse ici à la durée de l'action, au fait que le personnage a passé son temps à manger des bonbons.
Etablir le bilan d'une action antérieure
Pour établir le bilan d'une action passée dans le passé, on utilise le past perfect, c'est-à-dire had + Verbe au participe passé
Etablir le bilan d'une action passée signifie s'intéresser au résultat, à la conséquence d'une action.
You had eaten all the candies ! est écrit au Past Perfect simple car on s'intéresse au résultat de l'action, au fait qu'il n'y avait plus de bonbons à ce moment-là, par exemple.
Insister sur la durée d'une action antérieure
Pour insister sur la durée d'une action passée, ou bien sur le fait qu'elle durait encore ou venait à peine de se terminer, on utilise le Past Perfect Be-Ing, c'est-à-dire had + been + Verbe-Ing.
You had been eating all the candies ! est écrit au Past Perfect Be-ing car on s'intéresse ici à la durée de l'action, au fait que le personnage avait passé son temps à manger des bonbons.