Les documents suivants datent du XIXe siècle et portent sur la genèse de la théorie cellulaire.
Theodor Schwann, « The structure and growth of animals and plants »
1839
« Bien que les plantes présentent une si grande variété de formes externes, elles n'en sont pas moins remarquables par la simplicité de leur structure interne. Cette extraordinaire diversité est produite uniquement par différents modes de jonction de structures élémentaires simples, qui, bien qu'elles présentent diverses modifications, sont pourtant essentiellement les mêmes, à savoir, les cellules. […] Cependant, lorsque nous nous tournons vers l'histoire du développement des tissus animaux, il apparaît que toutes leurs formes multiples proviennent de même uniquement de cellules, voire de cellules qui sont tout à fait analogues à celles des végétaux, et qui présentent la plus remarquable concordance. avec ces dernières dans certains des phénomènes vitaux qu'elles manifestent. »
Theodor Schwann, « Microscopical researches into the accordance in the structure and growth of animals and plants »
1839
« Le développement de la proposition, qu'il existe un principe général pour la formation de toutes les productions organiques, et que ce principe est la formation de cellules [...] peut être compris sous le terme de théorie cellulaire.
Toutes les parties des plantes et des animaux sont cellulaires soit en organisation soit en dérivation.
Les cellules sont des unités vivantes autonomes, et bien que chaque cellule soit influencée par ses voisines, la vie de tout l'organisme est le produit, et non la cause, de la vie de ses éléments cellulaires. Les cellules naissent à l'intérieur ou à proximité d'autres cellules par différenciation d'une substance primaire homogène appelée le cytoblastème dans un processus analogue à la cristallisation. »
Matthias Schleiden, « Principle of scientific botany; or the botany as an inductive science »
1842
« Chaque plante développée à un degré supérieur est un agrégat d'êtres totalement individualisés, indépendants et séparés, les cellules elles-mêmes.
Chaque cellule mène une double vie : une vie indépendante, appartenant à son propre développement seul ; et une autre accessoire, dans la mesure où elle est devenue partie intégrante d'une plante. »
Vrai ou faux ? Le document 2 montre qu'en 1839, la théorie cellulaire est entièrement formulée.
Faux. En 1839, comme l'indiquent les textes présentés, seule la première partie de la théorie cellulaire est formulée. Tous les êtres vivants, animaux comme végétaux, sont formés de cellules. Mais la seconde formulation (« Toute cellule provient d'une cellule préexistante »), n'est pas encore énoncée, puisque Schwann lui-même suppose que les cellules se forment par une sorte de génération spontanée à partie d'une matière amorphe, le « cytoblastème ».
Quelle conclusion essentielle, parmi les suivantes, est-il possible de tirer de ces documents ?
Le document 1 (texte de Theodor Schwann) indique clairement qu'animaux et végétaux sont constitués de cellules semblables.
Que suggère le texte de Theodor Schwann (document 2) à propos de la « naissance » des cellules ?
Le document 2 (texte de Theodor Schwann) propose que les cellules naissent par une auto-organisation (génération spontanée) à partir d'un cytoblastème.
Qu'indique le texte de Schleiden (document 3) ?
Dans ce texte, Schleiden précise bien que les cellules sont des entités indépendantes, autonomes, qui vivent en communauté pour former un organisme.
Quelle information apportera, en 1859, la seconde formulation de la théorie cellulaire, par Remak et Virchow ?
La seconde formulation de la théorie cellulaire, en 1859, affirmera « Omni cellula e cellula », ce qui signifie que toute cellule vient d'une cellule préexistante. Cela réfute, de fait, la théorie de la génération spontanée de cellules à partir d'un blastème initial amorphe.