Comment est modifié le son émis par une flûte lorsque le flûtiste augmente la longueur de colonne d'air qu'il fait vibrer (en obstruant différemment les trous de la flûte) ?
Lorsque le flûtiste augmente la longueur de colonne d'air qu'il fait vibrer, le son émis est plus grave car sa fréquence fondamentale diminue.
Comment est modifié le son émis par une flûte lorsque le flûtiste diminue la longueur de colonne d'air qu'il fait vibrer (en obstruant différemment les trous de la flûte) ?
Lorsque le flûtiste diminue la longueur de colonne d'air qu'il fait vibrer, le son émis est plus grave car sa fréquence fondamentale diminue.
Qu'ont en commun les sons émis par deux instruments à vent si les deux colonnes d'air qui vibrent ont la même longueur ?
Si les deux colonnes d'air qui vibrent ont la même longueur, les sons émis par les deux instruments ont la même hauteur car leurs fréquences fondamentales sont identiques.
Deux instruments à vent différents émettent deux sons à partir de deux colonnes d'air de différentes longueurs.
Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est correcte ?
Si les deux colonnes d'air qui vibrent n'ont pas la même longueur et que les deux instruments sont différents, les sons émis qu'ils émettent n'ont ni la même hauteur, car leurs fréquences fondamentales sont différentes, ni le même timbre, car il dépend de l'instrument.
Sur un instrument à vent, que modifie le musicien pour jouer des notes différentes ?
Sur un instrument à vent et pour jouer des notes différentes, le musicien modifie la longueur de la colonne d'air qu'il fait vibrer, car cela modifie la fréquence fondamentale du son émis.