01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Français
  4. Commentaire type bac : Maupassant, Une vie

Maupassant, Une vie Commentaire type bac

Faire le commentaire du texte suivant de Guy de Maupassant.

Texte A : Guy de Maupassant (1850 - 1893), Une vie, chapitre XIV

1883

Rosalie répondit : "Eh bien, elle est morte, c'te nuit. Ils sont mariés, v'là la petite."
Et elle tendit l'enfant qu'on ne voyait point dans ses linges.
Jeanne la reçut machinalement et elles sortirent de la gare, puis montèrent dans la voiture.
Rosalie reprit : "M. Paul viendra dès l'enterrement fini. Demain à la même heure, faut croire."
Jeanne murmura "Paul..." et n'ajouta rien.
Le soleil baissait vers l'horizon, inondant de clarté les plaines verdoyantes, tachées de place en place par l'or des colzas en fleur, et par le sang des coquelicots. Une quiétude infinie planait sur la terre tranquille où germaient les sèves. La carriole allait grand train, le paysan claquant de la langue pour exciter son cheval.
Et Jeanne regardait droit devant elle en l'air, dans le ciel que coupait, comme des fusées, le vol cintré des hirondelles. Et soudain une tiédeur douce, une chaleur de vie traversant ses robes, gagna ses jambes, pénétra sa chair ; c'était la chaleur du petit être qui dormait sur ses genoux.
Alors une émotion infinie l'envahit. Elle découvrit brusquement la figure de l'enfant qu'elle n'avait pas encore vue : la fille de son fils. Et comme la frêle créature, frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus en remuant la bouche, Jeanne se mit à l'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers.
Mais Rosalie, contente et bourrue, l'arrêta : "Voyons, voyons, madame Jeanne, finissez ; vous allez la faire crier."
Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit."

Quel temps grammatical permet de dire que le texte suivant est une description au passé ?

Quel champ lexical dominant dans le texte suivant permet de parler de renouveau de la vie ?

Quel registre utilisé dans le texte suivant permet de dire l'exaltation ?

À quel courant littéraire le texte suivant appartient-il ?

Quel plan correspond au commentaire du texte suivant ?

Dans le texte suivant, quel type de discours Maupassant utilise-t-il pour rapporter les paroles de Rosalie ?

Quel sentiment envahit Jeanne à la fin de l'extrait ci-dessous ?

Dans le texte suivant, quels sont les deux thèmes qui s'opposent ?

Voir aussi
  • Cours : Le réalisme et le naturalisme (XIXe siècle)
  • Quiz : Le réalisme et le naturalisme (XIXe siècle)
  • Définitions : Le réalisme et le naturalisme (XIXe siècle)
  • Exercice fondamental : Le succès du roman réaliste au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : L'essor de l'école naturaliste au XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Les procédés qui favorisent une écriture réaliste
  • Exercice fondamental : Le scandale des romans naturalistes
  • Exercice fondamental : Les intentions de Zola dans son écriture
  • Exercice fondamental : Identifier les procédés de l'écriture réaliste 
  • Exercice fondamental : Comparer des œuvres de genres différents
  • Exercice fondamental : Distinguer roman réaliste et naturaliste
  • Question sur corpus type bac : Comparer les visions de la foule
  • Question sur corpus type bac : Etudier des portraits
  • Question sur corpus type bac : Comparer les points de vue des personnages
  • Question sur corpus type bac : Le milieu social des personnages
  • Dissertation type bac : La dimension documentaire du récit
  • Dissertation type bac : L'intérêt de la description
  • Dissertation type bac : La connaissance des personnages
  • Dissertation type bac : La dimension fictive du personnage
  • Commentaire type bac : Emile Zola, La fortune des Rougon
  • Commentaire type bac : Balzac, Le Chef-d'œuvre inconnu
  • Commentaire type bac : Emile Zola, L'Assommoir
  • Invention type bac : Raconter la prise des Tuileries
  • Invention type bac : Changer de point de vue
  • Invention type bac : Décrire selon un autre registre
  • Invention type bac : Raconter des souvenirs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025