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  4. Cours : La classe et la fonction grammaticales d'un mot

La classe et la fonction grammaticales d'un mot Cours

Sommaire

ILa classe grammaticale d'un motADéfinition de la classe grammaticaleBLes classes grammaticales variables1Définition d'un mot variable2Le nom3L'adjectif qualificatif4Le déterminant5Le pronom6Le verbeCLes classes grammaticales invariables1Définition d'un mot invariable2La préposition3L'adverbe4La conjonction de coordination5La conjonction de subordination6L'interjectionIILa fonction grammaticale d'un motADéfinition de la fonction grammaticale d'un motBLes fonctions grammaticales d'un mot par rapport au nom1L'épithète2Le complément du nomCLes fonctions grammaticales d'un mot par rapport à un verbe conjugué1Le sujet2Le COD3Le COI4L'attribut du sujetDLa fonction grammaticale d'un mot par rapport à la phrase
I

La classe grammaticale d'un mot

La classe grammaticale est l'identité d'un mot. On distingue les classes grammaticales variables et les classes grammaticales invariables. Il existe neuf classes grammaticales de mots : les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions, les conjonctions et les interjections.

A

Définition de la classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est son « identité » grammaticale.

Classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale.

Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms.

Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.

-

On peut parler de la « classe grammaticale d'un mot » ou de la « nature d'un mot ».

B

Les classes grammaticales variables

Un mot appartenant à une classe grammaticale variable peut changer de forme selon la personne et le temps, selon le genre et le nombre. Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.

1

Définition d'un mot variable

Mot variable

Un mot variable n'a pas toujours la même forme, il se transforme en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Le chien du voisin aboie très fort, mes chiennes sont beaucoup plus calmes. Toutefois, la chienne de ma tante aboie souvent alors que tes chiens sont très silencieux.

Dans la phrase précédente, le mot « chien » n'a pas la même forme, il varie en fonction :

  • du genre, féminin ou masculin : chien/chienne ;
  • du nombre, singulier et pluriel : chien/chiens.
2

Le nom

Un nom désigne un être vivant (objet animé) ou une chose (objet inanimé) ou encore une idée abstraite. Il est en général précédé d'un déterminant.

Ce chat est très joueur, il court après le ballon. C'est la joie de vivre !

Dans la phrase précédente :

  • « chat » est un nom qui désigne un être vivant. Son déterminant est « ce ».
  • « ballon » est un nom qui désigne un objet. Son déterminant est « le ».
  • « joie » est un nom qui désigne une idée abstraite. Son déterminant est « la ».

On distingue le nom commun et le nom propre.

Nom commun

Un nom commun désigne des êtres vivants, des lieux, des objets ou des idées en général

Le léopard s'approche d'une grotte pour s'y reposer. Il recherche la fraîcheur.

Dans la phrase précédente :

  • « léopard » est un nom commun qui désigne un être vivant. Son déterminant est « le ».
  • « grotte » est un nom commun qui désigne un objet. Son déterminant est « une ».
  • « fraîcheur » est un nom commun qui désigne une idée. Son déterminant est « la ».
Nom propre

Un nom propre désigne par exemple une personne ou un lieu en particulier. Il commence toujours par une majuscule. Il n'est pas précédé d'un déterminant.

Judith va chez son amie à Brest.

Dans la phrase précédente, « Judith » est un nom propre qui désigne une personne et « Brest » est un nom propre qui désigne un lieu.

3

L'adjectif qualificatif

Adjectif qualificatif

Un adjectif qualificatif est un mot qui apporte une description, une précision sur le nom qu'il complète.

L'homme recherché par la police porte un manteau noir.

Dans la phrase précédente, « noir » est un adjectif qualificatif qui apporte une précision sur le nom « manteau ».

4

Le déterminant

Déterminant

Un déterminant est un mot qui précède un nom, s'emploie pour préciser le nom et apporte des précisions sur le genre et le nombre du nom.

La voiture rouge garée devant ma maison appartient à deux amis.

Dans la phrase précédente, « ma » est un déterminant qui précise à qui appartient le nom « maison ». Il est au féminin et au singulier.

5

Le pronom

Pronom

Un pronom remplace en général un nom ou un groupe nominal. Il a un rôle de substitution.

Ma petite sœur est très douée en danse. Elle va passer le concours de l'Opéra de Paris !

Dans la phrase précédente, le pronom « elle » remplace le groupe nominal « Ma petite sœur », il permet d'éviter une répétition.

6

Le verbe

Verbe

Le verbe est un mot essentiel autour duquel la phrase s'organise. Il donne une information sur l'action ou sur l'état du sujet. Le verbe s'accorde avec son sujet. Il varie en temps et en personne.

Dans son enfance, mère vivait à la campagne. Aujourd'hui, elle vit à Paris ! Nous y vivons avec mon père et mes frères.

Dans les phrases précédentes, le verbe « vivre » apparaît sous trois formes différentes :

  • « vivait » : dans la première phrase, il est conjugué à l'imparfait et à la troisième personne du singulier. Son sujet est « Ma mère ».
  • « vit » : dans la deuxième phrase, il est conjugué au présent et à la troisième personne du singulier. Son sujet est « elle ».
  • « vivons » : dans la troisième phrase, il est conjugué au présent et à la première personne du pluriel. Son sujet est « Nous ».
C

Les classes grammaticales invariables

Un mot appartenant à une classe de mots invariable ne change jamais de forme. Il existe quatre classes grammaticales qui sont invariables : la préposition, l'adverbe, la conjonction de coordination et la conjonction de subordination.

1

Définition d'un mot invariable

Mot invariable

Un mot invariable a toujours la même forme, il ne change jamais même s'il est utilisé dans différents contextes.

Lentement, la lune se lève, alors que les hommes avancent lentement vers le port.

Dans la phrase précédente, l'adverbe « lentement » ne varie pas.

2

La préposition

Préposition

Une préposition permet de relier deux autres mots, d'introduire un complément du nom, du verbe, de l'adjectif.

Le peintre de ce magnifique portrait a disparu mystérieusement.

Dans la phrase précédente, la préposition « de » introduit le complément du nom « ce magnifique portrait ».

Les principales prépositions sont : « à », « dans », « par », « pour », « en », « vers », « avec », « de », « sans », « sous ».

3

L'adverbe

Adverbe

Un adverbe précise ou modifie le sens d'un mot ou d'une phrase.

Julia s'arrêta net.

Dans la phrase précédente, l'adverbe « net » signifie que Julia s'arrête subitement, brutalement. L'adverbe apporte donc une précision sur le verbe « s'arrêter », il décrit la façon dont Julia s'arrête.

4

La conjonction de coordination

Conjonction de coordination

Une conjonction de coordination relie deux mots ou groupes de mots de même classe grammaticale. Les conjonctions de coordination sont : « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ».

Hugo est généreux et courageux.

Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « et » relie les deux adjectifs qualificatifs « généreux » et « courageux ».

5

La conjonction de subordination

Conjonction de subordination

Une conjonction de subordination permet de relier deux propositions, c'est-à-dire deux parties de phrase avec leur verbe et leur sujet. Les principales conjonctions de subordination sont : « que », « quand », « comme », « si », « puisque », « parce que », « lorsque », « pour que ».

Hugo mange une pomme quand il a faim.

Dans la phrase précédente, la conjonction de subordination« quand » relie les deux parties de la phrase avec leur verbe et leur sujet.

6

L'interjection

Interjection

Une interjection est un mot-phrase que l'on peut utiliser seule : elle a un sens.

Aïe ! Tu m'as fait mal ! Allez sors de là ! Oust !

Dans la phrase précédente, les mots « aïe ! » et « oust ! » sont des interjections.

II

La fonction grammaticale d'un mot

Un mot a une fonction grammaticale dans une phrase : c'est le rôle qu'il a dans la phrase. On différencie les fonctions grammaticales d'un mot par rapport au nom, les fonctions grammaticales d'un mot par rapport à un verbe conjugué et enfin la fonction complément circonstanciel par rapport à la phrase.

A

Définition de la fonction grammaticale d'un mot

Fonction grammaticale

La fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il joue par rapport aux autres mots de la phrase.

Les loups chassent dans la forêt.

Dans la phrase précédente, le groupe nominal « Les loups » joue un rôle important dans la phrase. Il indique qui fait l'action. Sa fonction est d'être le sujet du verbe conjugué « chassent ».

Un mot ou un groupe de mots a toujours la même classe grammaticale mais peut avoir une fonction différente selon sa place dans la phrase.

Emma est très gentille. Aimes-tu Emma ?

Le mot « Emma » appartient à la classe grammaticale des noms. Il ne joue pas le même rôle dans les deux phrases précédentes :

  • dans la première phrase, « Emma » a la fonction de sujet de la phrase ;
  • dans la deuxième phrase, « Emma » a la fonction de COD de la phrase.
B

Les fonctions grammaticales d'un mot par rapport au nom

On distingue deux fonctions grammaticales organisées autour du nom : l'épithète et le complément du nom.

1

L'épithète

Épithète

L'épithète est une fonction de l'adjectif qualificatif. L'épithète est placé à côté du nom qu'il qualifie.

La jeune collégienne prend le bus.

Dans la phrase précédente, « jeune » est un adjectif qualificatif. Il apporte une précision sur le nom « collégienne ». Il a la fonction d'épithète.

2

Le complément du nom

Complément du nom

Le complément du nom complète le sens d'un nom. Il est relié au nom par une préposition.

Ma grand-mère dort avec un bonnet de nuit.

Dans la phrase précédente, « de nuit » a la fonction de complément du nom « bonnet ». Le nom « nuit » complète le sens du nom « bonnet ». Le nom « nuit » est relié à « bonnet » par la préposition « de ».

C

Les fonctions grammaticales d'un mot par rapport à un verbe conjugué

On distingue quatre fonctions grammaticales organisées autour du verbe : le sujet, le COD, le COI et l'attribut du sujet.

1

Le sujet

Sujet

Le sujet indique qui fait ou subit l'action désignée par le verbe. Le sujet indique à quelle personne le verbe va être conjugué.

Des milliers d'étoiles brillent dans le ciel.

Dans la phrase précédente, le groupe nominal « Des milliers d'étoiles » accomplit l'action du verbe conjugué « brillent ». Il a la fonction de sujet du verbe conjugué « brillent ». Le verbe « brillent » s'accordent avec son sujet, à la troisième personne du pluriel.

Pour trouver le sujet d'une phrase, on pose la question « Qui est-ce qui ? » ou « Qu'est-ce qui ? ».

La sirène nage.

Dans la phrase précédente, on pose la question : « Qui est-ce qui nage ? »
La réponse est : « la sirène ». Le groupe nominal « la sirène » a la fonction de sujet.

2

Le COD

Complément d'objet direct (COD)

Le complément d'objet direct (COD) est un complément du verbe conjugué. Il est relié directement au verbe, sans préposition.

Les enfants apprécient les animaux.

Dans la phrase précédente, le groupe nominal « les animaux » est un complément d'objet direct relié au verbe, sans préposition. Le groupe nominal « les animaux » a la fonction de COD du verbe conjugué « apprécient ».

Pour identifier le COD, on pose la question « Quoi ? » ou « Qui ? » après le verbe.

Le chien ronge un os.

Dans la phrase précédente, on pose la question : « Le chien ronge quoi ? »
La réponse est : « un os ». Le groupe nominal « un os » a la fonction de COD du verbe conjugué « ronge ».

3

Le COI

Complément d'objet indirect (COI)

Le complément d'objet indirect (COI) est un complément du verbe conjugué. Il est relié au verbe grâce à une préposition qui fait partie du COI.

Rebecca s'attend à une surprise.

Dans la phrase précédente, « à une surprise » est un complément d'objet indirect relié au verbe grâce à la préposition « à » ; « à une surprise » a la fonction de COI du verbe conjugué « s'attend ».

Pour identifier le COI, on pose la question « À qui ? », « À quoi ? », « De qui ? » ou « De quoi ? » après le verbe.

Il parle à sa voisine.

Dans la phrase précédente, on peut poser la question : « Il parle à qui ? ». La réponse est : « à sa voisine ». Il a la fonction de COI du verbe conjugué « parle ».

4

L'attribut du sujet

Attribut du sujet

L'attribut du sujet est une fonction qu'un adjectif qualificatif peut avoir. L'attribut du sujet donne une information sur le sujet du verbe conjugué. Il se trouve toujours après un verbe d'état.

Le sable est chaud.

Dans la phrase précédente, l'adjectif qualificatif « chaud » est attribut du sujet « Le sable ». Il se trouve après le verbe d'état « est ». Il donne une information sur la chaleur du sujet « Le sable ».

Un attribut du sujet se trouve uniquement après un verbe d'état. Les principaux verbes d'état sont : « être », « paraître », « sembler », « devenir », « rester », « demeurer », « avoir l'air », « passer pour ».

D

La fonction grammaticale d'un mot par rapport à la phrase

Il existe une seule fonction grammaticale d'un mot ou groupe de mots par rapport à la phrase, c'est le complément circonstanciel.

Complément circonstanciel

Le complément circonstanciel indique les circonstances de l'action ou de l'état exprimé par le verbe. Il peut être supprimé ou déplacé.

Pendant la nuit, les lionnes chassent.

Dans la phrase précédente, le groupe nominal « Pendant la nuit » est un complément circonstanciel qui précise le moment où a lieu l'action.

  • Il peut être déplacé : Les lionnes chassent pendant la nuit.
  • Il peut être supprimé, la phrase a toujours un sens : Les lionnes chassent.
Voir aussi
  • Quiz : La classe et la fonction grammaticales d'un mot
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de toutes les classes grammaticales
  • Exercice fondamental : Connaître les classes grammaticales variables et invariables
  • Exercice fondamental : Donner la nature d'un mot dans une phrase parmi déterminant, nom, verbe, adjectif, pronom, adverbe, préposition, conjonction de coordination ou de subordination ou interjection
  • Exercice fondamental : Identifier les noms dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les déterminants dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les adjectifs qualificatifs dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les conjonctions de coordination dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les conjonctions de subordination dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les adverbes dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les prépositions dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les interjections dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les pronoms dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les verbes dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer si un mot est variable ou invariable
  • Exercice fondamental : Différencier nature et fonction d'un nom
  • Exercice fondamental : Connaître les principales fonctions d'un mot ou d'un groupe de mots dans une phrase
  • Exercice fondamental : Déterminer la fonction grammaticale d'un mot par rapport au nom
  • Exercice fondamental : Déterminer la fonction grammaticale d'un mot par rapport à un verbe conjugué

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