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  4. Cours : La classe grammaticale d'un mot

La classe grammaticale d'un mot Cours

Sommaire

IDéfinition de la classe grammaticaleIILes classes grammaticales variablesADéfinition d'un mot variableBLe nomCL'adjectif qualificatifDLe déterminantELe pronomFLe verbeIIILes classes grammaticales invariablesADéfinition d'un mot invariableBLa prépositionCL'adverbeDLa conjonction de coordinationELa conjonction de subordination
I

Définition de la classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est son « identité » grammaticale.

Classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est la catégorie de mots à laquelle il appartient, c'est-à-dire son « identité » grammaticale.

Le mot « papillon » appartient à la catégorie de mots qu'on appelle les noms. Sa classe grammaticale est donc celle des noms.

Dans le dictionnaire, on trouve la classe grammaticale d'un mot.

-

On peut dire classe grammaticale d'un mot ou nature d'un mot.

II

Les classes grammaticales variables

Un mot appartenant à une classe grammaticale variable peut changer de forme selon la personne et le temps, selon le genre et le nombre. Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.

A

Définition d'un mot variable

Mot variable

Un mot variable n'a pas toujours la même forme, il se transforme en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Le chien du voisin aboie très fort, mes chiennes sont beaucoup plus calmes. Toutefois, la chienne de ma tante aboie souvent alors que tes chiens sont très silencieux.

Dans la phrase précédente, le mot « chien » n'a pas la même forme, il varie en fonction :

  • du genre, féminin ou masculin : chien/chienne ;
  • du nombre, singulier et pluriel : chien/chiens.
B

Le nom

Nom

Un nom désigne un être vivant (objet animé) ou une chose (objet inanimé) ou encore une idée abstraite. Il est en général précédé d'un déterminant.

Ce chat est très joueur, il court après le ballon. C'est la joie de vivre !

Dans la phrase précédente :

  • « chat » est un nom qui désigne un être vivant. Son déterminant est « ce ».
  • « ballon » est un nom qui désigne un objet. Son déterminant est « le ».
  • « joie » est un nom qui désigne une idée abstraite. Son déterminant est « la ».

On distingue le nom commun et le nom propre.

Nom commun

Un nom commun désigne des êtres vivants, des lieux, des objets ou des idées en général.

Le léopard s'approche d'une grotte pour s'y reposer. Il recherche la fraîcheur.

Dans la phrase précédente :

  • « léopard » est un nom commun qui désigne un être vivant. Son déterminant est « le ».
  • « grotte » est un nom commun qui désigne un objet. Son déterminant est « une ».
  • « fraîcheur » est un nom commun qui désigne une idée. Son déterminant est « la ».

Nom propre

Un nom propre désigne par exemple une personne ou un lieu en particulier. Il commence toujours par une majuscule. Il n'est pas précédé d'un déterminant.

Judith va chez son amie à Brest.

Dans la phrase précédente, « Judith » est un nom propre qui désigne une personne et « Brest » est un nom propre qui désigne un lieu.

C

L'adjectif qualificatif

Adjectif qualificatif

Un adjectif qualificatif est un mot qui apporte une description, une précision sur le nom qu'il complète.

L'homme recherché par la police porte un manteau noir.

Dans la phrase précédente, « noir » est un adjectif qualificatif qui apporte une précision sur le nom « manteau ».

D

Le déterminant

Déterminant

Un déterminant est un mot qui précède un nom, s'emploie pour préciser le nom et apporte des précisions sur le genre et le nombre du nom.

La voiture rouge garée devant ma maison appartient à deux amis.

Dans la phrase précédente, « ma » est un déterminant qui précise à qui appartient le nom « maison ». Il est au féminin et au singulier.

E

Le pronom

Pronom

Un pronom remplace en général un nom ou un groupe nominal. Il a un rôle de substitution.

Ma petite sœur est très douée en danse. Elle va passer le concours de l'Opéra de Paris !

Dans la phrase précédente, le pronom « elle » remplace le groupe nominal « Ma petite sœur », il permet d'éviter une répétition.

F

Le verbe

Verbe

Le verbe est un mot essentiel autour duquel la phrase s'organise. Il donne une information sur l'action ou sur l'état du sujet. Le verbe s'accorde avec son sujet. Il varie en temps et en personne.

Dans son enfance, mère vivait à la campagne. Aujourd'hui, elle vit à Paris ! Nous y vivons avec mon père et mes frères.

Dans les phrases précédentes, le verbe « vivre » apparaît sous trois formes différentes :

  • « vivait » : dans la première phrase, il est conjugué à l'imparfait et à la troisième personne du singulier. Son sujet est « Ma mère ».
  • « vit » : dans la deuxième phrase, il est conjugué au présent et à la troisième personne du singulier. Son sujet est « elle ».
  • « vivons » : dans la troisième phrase, il est conjugué au présent et à la première personne du pluriel. Son sujet est « Nous ».
III

Les classes grammaticales invariables

Un mot appartenant à une classe de mots invariable ne change jamais de forme. Il existe quatre classes grammaticales qui sont invariables : la préposition, l'adverbe, la conjonction de coordination et la conjonction de subordination.

A

Définition d'un mot invariable

Mot invariable

Un mot invariable a toujours la même forme, il ne change jamais même s'il est utilisé dans différents contextes.

Lentement, la lune se lève, alors que les hommes avancent lentement vers le port.

Dans la phrase précédente, l'adverbe « lentement » ne varie pas.

B

La préposition

Préposition

Une préposition permet de relier deux autres mots, d'introduire un complément du nom, du verbe, de l'adjectif.

Le peintre de ce magnifique portrait a disparu mystérieusement.

Dans la phrase précédente, la préposition « de » introduit le complément du nom « ce magnifique portrait ».

Les principales prépositions sont : « à », « dans », « par », « pour », « en », « vers », « avec », « de », « sans », « sous ».

C

L'adverbe

Adverbe

Un adverbe précise ou modifie le sens d'un mot ou d'une phrase.

Julia s'arrêta net.

Dans la phrase précédente, l'adverbe « net » signifie que Julia s'arrête subitement, brutalement. L'adverbe apporte donc une précision sur le verbe « s'arrêter », il décrit la façon dont Julia s'arrête.

D

La conjonction de coordination

Conjonction de coordination

Une conjonction de coordination relie deux mots ou groupes de mots de même classe grammaticale. Les conjonctions de coordination sont : « mais », « ou », « et », « or », « ni », « car ».

Hugo est généreux et courageux.

Dans la phrase précédente, la conjonction de coordination « et » relie les deux adjectifs qualificatifs « généreux » et « courageux ».

Le mot « donc » est désormais considéré par certains grammairiens comme un adverbe et non plus comme une conjonction de coordination.

E

La conjonction de subordination

Conjonction de subordination

Une conjonction de subordination permet de relier deux propositions, c'est-à-dire deux parties de phrase avec leur verbe et leur sujet. Les principales conjonctions de subordination sont : « que », « quand », « comme », « si », « puisque », « parce que », « lorsque », « pour que ».

Ils rentrent chez eux parce qu'il pleut.

Dans la phrase précédente, la conjonction de subordination « parce qu' » relie les deux propositions « ils rentrent chez eux » et « il pleut ». La pluie est la cause, la raison pour laquelle ils rentrent chez eux.

Voir aussi
  • Quiz : La classe grammaticale d'un mot
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des principales classes grammaticales
  • Exercice fondamental : Connaître les classes grammaticales variables et invariables
  • Exercice fondamental : Donner la nature d'un déterminant, d'un nom, d'un verbe, d'un adjectif et d'un pronom
  • Exercice fondamental : Identifier les noms
  • Exercice fondamental : Identifier les déterminants
  • Exercice fondamental : Identifier les adjectifs
  • Exercice fondamental : Identifier les conjonctions de coordination
  • Exercice fondamental : Repérer une conjonction de subordination dans une phrase
  • Exercice fondamental : Identifier les adverbes
  • Exercice fondamental : Identifier les prépositions
  • Exercice fondamental : Trouver les pronoms personnels
  • Exercice fondamental : Identifier les pronoms de reprise
  • Exercice fondamental : Repérer le verbe conjugué
  • Exercice fondamental : Déterminer si un mot est variable ou invariable

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