Sommaire
IDéfinition de la phraseIILa phrase verbaleIIILa phrase non verbaleADéfinition de la phrase non verbaleBLes emplois des phrases non verbalesDéfinition de la phrase
Une phrase est une suite de mots qui a un sens et une organisation grammaticale précise.
Phrase
Une phrase est un ensemble de plusieurs mots constituant une unité de sens. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (« . », « ? », « ! », « ... »).
La planète Terre est bleue.
Dans la phrase précédente, la suite de mots a un sens et une organisation grammaticale correcte. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
La phrase a une construction précise, les mots ne peuvent pas être présentés dans n'importe quel ordre.
On ne peut pas écrire : « La Terre planète bleue est. » Cette phrase n'a pas de sens.
La phrase verbale
La phrase verbale est une phrase dont l'élément noyau est le verbe conjugué.
Phrase verbale
Une phrase verbale est une phrase organisée autour d'un verbe conjugué.
Un homme salue la boulangère de loin.
Dans la phrase précédente, le verbe conjugué est « salue ». Il permet de comprendre l'organisation de la phrase. On sait qui salue : « un homme ». On sait qui est salué : « la boulangère ». Enfin, on sait d'où l'homme salue la boulangère : « de loin ».
La phrase non verbale
Une phrase non verbale est une phrase dont l'élément noyau n'est pas le verbe conjugué mais un autre mot. Les phrases non verbales sont utilisées dans plusieurs cas.
Définition de la phrase non verbale
Phrase non verbale
Une phrase non verbale est une phrase organisée autour d'un mot autre qu'un verbe conjugué.
Quelle maladresse !
Dans la phrase précédente, il n'y a pas de verbe conjugué. La phrase est organisée autour d'un mot autre qu'un verbe conjugué : le nom « maladresse ».
Les emplois des phrases non verbales
Les phrases non verbales sont utilisées dans la presse, dans les descriptions, pour exprimer des émotions fortes ou mettre un mot en valeur.
Les phrases non verbales sont souvent utilisées dans les articles de presse. Elles résument de manière efficace le contenu de l'article. Elles sont utilisées dans les titres.
Terrible accident sur l'autoroute !
La phrase précédente est une phrase non verbale. Elle résume de manière efficace une situation que pourrait décrire un article de journal.
Les phrases non verbales sont utilisées pour faire une description par petites touches successives.
Un joli visage. Des cheveux blonds. Une silhouette moyenne. Un pas décidé.
Dans les phrases précédentes, la description est composée d'un ensemble de phrases non verbales. La description se fait par petites touches successives : d'abord le visage, puis les cheveux, ensuite la silhouette, enfin le pas.
Les phrases non verbales sont utilisées pour exprimer avec vivacité des réactions, des émotions, en particulier dans les dialogues.
Ferdinand s'écria : « Quelle histoire ! »
Dans la phrase précédente, « Quelle histoire ! » est une phrase non verbale, présente dans un dialogue. Ferdinand exprime sa réaction : la surprise.
Les phrases non verbales sont utilisées pour mettre en valeur un adjectif ou un adverbe.
Difficile, cette leçon de conduite !
La phrase précédente est une phrase non verbale. « Difficile » est l'adjectif mis en valeur.