L'auteur
L'auteur est celui qui a écrit le livre.
Auteur
L'auteur est la personne qui écrit l'œuvre. C'est une personne réelle.
Molière, Balzac et Saint-Exupéry sont des auteurs.
Le narrateur
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Le narrateur peut être extérieur à l'histoire, un personnage de l'histoire ou omniscient.
Narrateur
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Son point de vue (ou sa focalisation) peut être interne (1re personne), externe (3e personne) ou omniscient (3e personne).
Narrateur extérieur
Le narrateur extérieur adopte un point de vue extérieur (focalisation extérieure) sur l'histoire. Il raconte l'histoire sans en faire partie. Il ne sait pas forcément tout de l'histoire ou des personnages. Le récit est alors écrit à la 3e personne du singulier.
« Le petit homme s'approcha de lui nerveusement.
— Lennie, dit-il sèchement, Lennie, nom de Dieu, ne bois pas tant que ça.
Lennie continuait à renâcler dans l'eau dormante. Le petit homme se pencha et le secoua par l'épaule.
— Lennie, tu vas te rendre malade comme la nuit dernière. »
John Steinbeck
Des souris et des hommes, (Of Mice and Men)
trad. Maurice-Edgar Coindreau (1939) © Gallimard, 1937
Le narrateur est extérieur à l'histoire. C'est la troisième personne du singulier qui est utilisée pour raconter l'histoire.
Narrateur interne
Le narrateur interne adopte un point de vue interne (focalisation interne) sur l'histoire. Il raconte une histoire dont il fait partie. Il peut être le personnage principal ou un témoin de l'histoire. Le récit est alors à la 1re personne du singulier.
« Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre. »
François-René de Chateaubriand
René
1802
Le narrateur est interne à l'histoire, c'est le personnage principal. C'est la 1re personne du singulier qui est utilisée pour raconter l'histoire.
Narrateur omniscient
Le narrateur omniscient adopte un point de vue omniscient (ou focalisation omnisciente) sur l'histoire. Il ne fait pas partie de l'histoire, il est invisible. Toutefois, il sait absolument tout de l'histoire et des personnages, il en sait même plus que les personnages. Le récit est alors écrit à la 3e personne du singulier.
« Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière. »
Honoré de Balzac
Le Père Goriot
1835
Le narrateur est omniscient, il sait tout : où habitent les personnages et comment ils s'appellent. Le récit est écrit à la 3e personne du singulier.
Le personnage
Le personnage est une personne inventée par l'auteur.
Personnage
Le personnage est une personne fictive, inventée par l'auteur dans une œuvre littéraire.
Harpagon est un personnage inventé par Molière dans la pièce L'Avare.