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  4. Cours : Le sujet

Le sujet Cours

Sommaire

IDéfinitionIILes différentes natures (ou classes) grammaticales du sujetIIILa place du sujetALe sujet placé avant le verbeBLe sujet inverséCLe sujet éloigné
I

Définition

Dans une phrase, le sujet indique ce dont on parle.

Sujet

Le sujet indique de qui ou de quoi on parle dans une phrase. Il fait l'action ou est dans l'état exprimé par le verbe conjugué.

Julien regarde la télévision.

Dans la phrase précédente, « Julien » est le sujet de la phrase. Il indique de qui on parle. Il fait l'action du verbe conjugué « regarde ».

Le sujet peut être une personne.

L'enfant rit très fort.

Dans la phrase précédente, le sujet « l'enfant » est une personne.

Le sujet peut être un animal.

L'ours blanc chasse sur la banquise.

Dans la phrase précédente, le sujet « l'ours blanc » est un animal.

Le sujet peut être un objet.

Le bateau quitte le port.

Dans la phrase précédente, le sujet « le bateau » est un objet.

Le sujet peut être une idée abstraite (qu'on ne peut pas voir matériellement mais qu'on peut se représenter par l'esprit).

La justice a été rendue.

Dans la phrase précédente, le sujet « la justice » est une idée abstraite.

Pour trouver le sujet de la phrase, on pose les questions « Qui est-ce qui ? » ou « Qu'est-ce qui ? ».

Le vent a arraché le toit. Le couvreur répare le toit.

  • Dans la première phrase, on pose la question : « Qu'est-ce qui a arraché le toit ? » La réponse est : « Le vent ». « Le vent » est le sujet de la phrase.
  • Dans la deuxième phrase, on pose la question : « Qui est-ce qui répare le toit ? » La réponse est : « Le couvreur ». « Le couvreur » est le sujet de la phrase.
II

Les différentes natures (ou classes) grammaticales du sujet

Le sujet peut avoir plusieurs natures (ou classes) grammaticales : nom, groupe nominal, pronom, infinitif.

Le sujet peut être un nom.

Julie organise une fête.

Dans la phrase précédente, le nom est « Julie ».

Le sujet peut être un groupe nominal.

La jeune fille aime les jeux vidéos.

Dans la phrase précédente, le groupe nominal est « la jeune fille ».

Le sujet peut être un pronom.

Il habite à Strasbourg.

Dans la phrase précédente, le pronom est « il ».

Le sujet peut être un infinitif.

Chanter est la passion de Jessica.

Dans la phrase précédente, l'infinitif est « chanter ».

III

La place du sujet

Le sujet peut être placé avant le verbe. Il peut également être placé après le verbe, on dit alors qu'il est inversé. Enfin, le sujet peut être éloigné du verbe.

A

Le sujet placé avant le verbe

Sujet placé avant le verbe

Généralement, le sujet se place avant le verbe conjugué.

Jessica chante très bien.

Dans la phrase précédente, « Jessica » est le sujet. Il est placé avant le verbe conjugué « chante ».

B

Le sujet inversé

Sujet inversé

On parle de sujet inversé lorsque le sujet est placé après le verbe conjugué.

Dans le ciel brillent de nombreuses étoiles.

Dans la phrase précédente, « de nombreuse étoiles » est un sujet inversé. Il est placé après le verbe conjugué « brillent ».

Trait d'union

Quand le pronom sujet est inversé, il faut le relier au verbe par un trait d'union.

Que chantait-elle ?

Dans la phrase précédente, « elle » est le pronom sujet inversé du verbe conjugué « chantait ». On le relie au verbe par un trait d'union : -.

Le sujet peut être inversé dans les situations suivantes :

Situation Exemple
Dans une phrase interrogative de niveau de langue soutenu

Viendras-tu à ma fête d'anniversaire ?

Après certains adverbes Aussi faut-il travailler !
Dans la phrase précédente, « aussi » est un adverbe.
Après certains compléments circonstanciels Au fond de la forêt vivait une vieille femme seule.
Dans la phrase précédente, « Au fond de la forêt » est un complément circonstanciel de lieu.
Après les guillemets d'un dialogue « Bravo ! Excellente note ! » s'exclame le professeur.

Ajout d'un -t- entre le verbe et le pronom inversé

Dans certaines phrases interrogatives, si le verbe se termine par une voyelle, un -t- est placé entre deux traits d'union pour faire la liaison entre le verbe et le pronom inversé.

A-t-elle peur de nager dans cette eau sombre ?

La phrase précédente est une phrase interrogative. Le verbe conjugué se termine par une voyelle « a ». Un t suivi de deux traits d'union permet de faire la liaison entre le verbe « a » et le sujet « elle ».

Dans certaines phrases interrogatives, lorsque le sujet est un groupe nominal, il peut être repris après le verbe par un pronom.

Les sorcières font-elles peur aux jeunes enfants ?

Dans la phrase interrogative précédente, « les sorcières » est un groupe nominal sujet. « Les sorcières » est repris après le verbe conjugué « font » par le pronom « elles ».

C

Le sujet éloigné

Sujet éloigné

On parle de sujet éloigné lorsque le sujet est coupé du verbe conjugué par un mot ou un groupe de mots.

L'oiseau, tous les jours, chante le matin.

Dans la phrase précédente, « l'oiseau » est le sujet du verbe conjugué « chante ». Il est éloigné du verbe par le groupe de mots « tous les jours ».

Le sujet peut être éloigné du verbe par un complément.

Cette maison, au fond des bois, est habitée.

Dans la phrase précédente, « cette maison » est le sujet éloigné du verbe conjugué « est habitée » par le complément circonstanciel de lieu « au fond des bois ».

Le sujet peut être éloigné du verbe par un pronom personnel objet.

Marc les regarde.

Dans la phrase précédente, « Marc » est le sujet éloigné du verbe conjugué « regarde ». Le pronom personnel objet « les » le sépare du verbe.

Voir aussi
  • Quiz : Le sujet
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du sujet
  • Exercice fondamental : Repérer les verbes et les sujets
  • Exercice fondamental : Repérer la place d'un sujet
  • Exercice fondamental : Déterminer si un -t- est nécessaire entre le verbe et le sujet
  • Exercice fondamental : Repérer les infinitifs sujets
  • Exercice fondamental : Déterminer la nature d'un sujet collé, inversé ou éloigné
  • Exercice fondamental : Choisir le sujet collé, inversé ou éloigné qui convient à la phrase

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