01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Cours : Le verbe

Le verbe Cours

Sommaire

IDéfinition d'un verbeIILes trois groupes verbauxIIILes variations du verbeALa personneBLes modesCLes tempsIVLes verbes d'état et les verbes d'action
I

Définition d'un verbe

Le verbe est le mot le plus variable de la langue française. Lorsqu'il est conjugué, c'est le mot noyau de la phrase autour duquel la proposition se construit.

Verbe

Le verbe est un mot très variable qui a différentes formes selon la façon dont il est conjugué ou non. S'il est conjugué dans une phrase, il permet d'exprimer ce que fait le sujet, de décrire ce qu'est le sujet, la manière d'être du sujet.

Nous lisons un livre.

Dans la phrase précédente, « lisons » est le verbe conjugué. C'est le noyau de la phrase.

Le verbe conjugué se construit de la manière suivante :

Radical + Terminaison

Le verbe "chanter" a pour radical "chant". À la deuxième personne du singulier du présent de l'indicatif, on ajoute la terminaison -es.
Tu chantes

Dans le dictionnaire, les verbes sont donnés à l'infinitif.

II

Les trois groupes verbaux

Les verbes sont classés en trois groupes selon leur terminaison à l'infinitif. Chaque groupe a une conjugaison particulière.

Verbes du 1er groupe

Les verbes du 1er groupe se terminent en -er à l'infinitif.

Les verbes « emprunter », « aimer » et « jouer » sont des verbes du 1er groupe.

Le verbe « aller » se termine en -er mais c'est un verbe du 3e groupe.

Verbes du 2e groupe

Les verbes du 2e groupe se terminent en -ir à l'infinitif. Ils se terminent par -issons à la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif.

Le verbe « finir » est un verbe du 2e groupe. À la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif, on a : « nous finissons ».

Verbes du 3e groupe

Les verbes du 3e groupe se terminent en -ir/-ire, -re, -oir/oire à l'infinitif. Ils se terminent par -ons à la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif.

Le verbe « partir » est un verbe du 3e groupe. À la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif, on a : « nous partons ».

« Être » et « avoir » n'appartiennent à aucun de ces trois groupes. Ce sont des verbes auxiliaires. Ils servent à former des temps composés.

III

Les variations du verbe

Le verbe est un mot variable. Il ne s'écrit pas toujours de la même façon. Il se conjugue. La terminaison du verbe varie selon la personne, le mode, le temps.

A

La personne

Le verbe varie en fonction des personnes. Il en existe six :

  • la 1re personne du singulier : je ;
  • la 2e personne du singulier : tu ;
  • la 3e personne du singulier : il/elle/on ;
  • la 1re personne du pluriel : nous ;
  • la 2e personne du pluriel : vous ;
  • la 3e personne du pluriel : ils/elles.

Je promène mon chien. Elles promènent le chien de la voisine.

Dans les phrases suivantes, les verbes conjugués changent de forme :

  • Dans la 1re phrase, la terminaison du verbe conjugué -e et le pronom personnel « je » indiquent qu'il s'agit de la 1re personne du singulier.
  • Dans la 2e phrase, la terminaison du verbe conjugué -ent et le pronom personnel « elles » indiquent qu'il s'agit de la 3e personne du pluriel.
B

Les modes

La terminaison du verbe change selon les modes.

On distingue :

  • trois modes personnels, qui se conjuguent à plusieurs personnes : l'indicatif, le subjonctif, l'impératif
  • trois modes non personnels, qui ne se conjuguent pas : l'infinitif, le participe, le gérondif.

Clémence entre dans l'immeuble. Elle voit une affiche sur laquelle il est écrit : « Merci de bien refermer la porte derrière soi. »

Dans les phrases précédentes, on distingue deux modes employés :

  • Dans la 1re phrase, « entre » est un verbe conjugué à la 3e personne du singulier et au présent de l'indicatif. L'indicatif est un mode personnel.
  • Dans la 2e phrase, « refermer » est un verbe non conjugué. L'infinitif est un mode non personnel.
C

Les temps

On distingue les temps simples et les temps composés.

Temps simple

Un temps simple s'écrit en un seul mot : le radical est suivi d'une terminaison.

Je regarde l'océan.

Dans la phrase précédente, « regarde » est un temps simple : le radical « regard- » est suivi de la terminaison -e.

Temps composé

Un temps composé s'écrit en deux mots : l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple, suivi du participe passé du verbe.

J'ai regardé l'océan.

Dans la phrase précédente, « ai regardé » est un temps composé. « Ai » est l'auxiliaire « avoir » conjugué au présent de l'indicatif. « Regardé » est le participe passé du verbe à l'infinitif « regarder ».

IV

Les verbes d'état et les verbes d'action

Les verbes sont classés en deux catégories : les verbes d'état et les verbes d'action.

Verbe d'état

Un verbe d'état est un verbe qui exprime l'état, la manière d'être ou la qualité dans lesquels se trouve le sujet.

Léo reste attentif.

Dans la phrase précédente, le verbe conjugué « reste » exprime la manière d'être de Léo, c'est un verbe d'état.

Les verbes d'état les plus utilisés sont : « être », « rester », « demeurer », « devenir », « paraître », « sembler », « avoir l'air », « passer pour », etc.

Verbe d'action

Un verbe d'action est un verbe qui exprime l'action faite par le sujet.

Élie récite un poème.

Dans la phrase précédente, le verbe conjugué « récite » exprime l'action faite par le sujet « Élie ».

Voir aussi
  • Quiz : Le verbe
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un verbe
  • Exercice fondamental : Identifier les verbes d'une phrase
  • Exercice fondamental : Distinguer verbe conjugué et verbe à l'infinitif
  • Exercice fondamental : Classer des verbes à l'infinitif en fonction de leur groupe
  • Exercice fondamental : Distinguer verbes d'état et verbes d'action
  • Exercice fondamental : Déterminer la personne adéquate pour une situation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des modes
  • Exercice fondamental : Déterminer si un verbe est conjugué à un temps simple ou à un temps composé

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025