Sommaire
IDéfinition de l'expansion du nomIIL'adjectif épithète : une expansion du nomIIILe complément du nom : une expansion du nomDéfinition de l'expansion du nom
L'expansion du nom est un développement du nom principal dans un groupe nominal. Les expansions du nom peuvent être de différentes classes grammaticales.
Expansion du nom
L'expansion du nom est le développement d'un nom qui est le mot noyau dans un groupe nominal. Ce mot noyau est alors précisé par un ou plusieurs éléments qui peuvent être de nature et de fonction différentes.
La table à repasser se trouve dans le garage.
Dans l'exemple précédent, « à repasser » est l'expansion du nom « table » dans le groupe nominal « la table à repasser ».
L'adjectif épithète : une expansion du nom
L'adjectif épithète est une expansion du nom dans la phrase. Il peut être lié au nom ou détaché.
Adjectif épithète liée du nom
Quand il se rapporte directement à un nom, on dit que l'adjectif est épithète liée de ce nom. C'est alors une expansion du nom.
Ce vieux livre est passionnant.
Dans la phrase précédente, « vieux » est épithète liée du nom « livre ». C'est une expansion du nom.
Adjectif épithète détachée du nom
Quand il ne se rapporte pas directement à un nom, on dit que l'adjectif est épithète détachée de ce nom. C'est alors une expansion du nom.
Ce livre, vieux, est passionnant.
Dans la phrase précédente, « vieux » est épithète détachée du nom « livre ». C'est une expansion du nom.
Le complément du nom : une expansion du nom
Le complément du nom est une expansion du nom dans la phrase. Il peut être introduit par différentes prépositions ou directement rattaché au nom.
Complément du nom
Le complément du nom précise le sens du nom qu'il complète. Il est introduit par une préposition. C'est une expansion du nom.
Un bateau de pêche
Dans l'exemple précédent, « de pêche » est un complément du nom qui précise le sens de « bateau ». C'est une expansion du nom.
Le complément du nom peut être introduit par les prépositions suivantes : « avec », « sans », « pour », « contre », « en », « à », « de ».
- un livre pour enfants
- un médicament contre le mal de tête
Le complément du nom peut également être directement rattaché au nom. Il est alors sous-entendu.
Voici du papier journal.
Dans l'exemple précédent, « journal » est le complément du nom « papier », il est directement rattaché au nom qu'il complète.