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  4. Cours : Les homophones

Les homophones Cours

Sommaire

I« Ce » et « se »II« A » et « à »III« Ou » et « où »IV« La », « là », « l'as » et « l'a »V« Et » et « est »VI« Son » et « sont »VII« On » et « ont »VIII« Ses », « ces », « s'est » et « c'est »IX« Mes » et « mais »X« Mur », « mûr » et « mûre »
I

« Ce » et « se »

Les mots « ce » et « se » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Ce

« Ce » est un déterminant ou pronom démonstratif masculin singulier.

Ce stylo est à moi. 

Se

« Se » est un pronom toujours placé avant un verbe pronominal.

Il se brosse les dents. 

On écrit « se » s'il s'agit d'un verbe pronominal. 

Le soleil se lève.

Ici, le verbe est pronominal : « je me lève », « tu te lèves », « il se lève », etc. On écrit donc « se ».

II

« A » et « à »

Les mots « a » et « à » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

A

« A » est le verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du singulier au présent.

Jacques a une voiture.

À

« À » est une préposition.

J'habite à Paris.

On écrit « a » lorsqu'on peut le remplacer par « avait ».

Il a de la chance. Il avait de la chance.

Dans cet exemple, on peut remplacer « a » par « avait ». C'est donc bien « a » et non « à ».

III

« Ou » et « où »

Les mots « ou » et « où » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Ou

« Ou » est une conjonction de coordination indiquant l'alternative.

Préfères-tu le café ou le chocolat chaud ?

Où

« Où » est un mot invariable indiquant un moment ou un lieu.

Je ne sais pas où il est.

On écrit « ou » lorsqu'on peut le remplacer par « ou bien ».

Il veut être médecin ou professeur.

Dans cet exemple, on peut remplacer « ou » par « ou bien ». On l'écrit donc « ou » et non « où ».

IV

« La », « là », « l'as » et « l'a »

« La », « là », « l'as » et « l'a » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

La

« La » est un article défini ou un pronom personnel. Il détermine le nom qu'il introduit ou remplace un nom.

Le chat a attrapé la souris et la mange.

Dans cet exemple, le premier « la » détermine le nom « souris », c'est un article défini. Le deuxième « la » remplace le nom « souris », c'est un pronom personnel.

Là

« Là » est un adverbe de lieu.

C'est là que Jacques a rangé ses livres.

L'as

« L'as » est la contraction du pronom personnel complément « le » et du verbe « avoir » à la 2e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Tu l'as appelé avant de dîner.

L'a

« L'a » est la contraction du pronom personnel complément « le » et du verbe « avoir » à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Maman l'a appelé avant de dîner.

On écrit « la » lorsque l'on peut le remplacer par « une ».

Le chat a mangé la souris.

Dans la phrase précédente, « la » peut être remplacé par « une ».

On écrit « là » lorsque l'on peut le remplacer par « ici ».

C'est là que Jacques a rangé ses livres.

Dans la phrase précédente, on peut remplacer « là » par « ici ».

On écrit « l'a » et « l'as » lorsque l'on peut les remplacer par « l'avait » ou « l'avais ».

Le chat a griffé la souris puis il l'a mangée.

Dans la phrase précédente, on peut replacer « l'a » par « l'avait ».

V

« Et » et « est »

Les mots « et » et « est » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Et

« Et » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux mots de même nature.

Jacques et Paul sont élèves dans la même classe.

Est

« Est » est la 3e personne du singulier du verbe « être » au présent de l'indicatif.

Il est plus grand que Pierre.

On écrit « et » lorsqu'on peut le remplacer par « et puis ».

Je suis rentrée et je me suis couchée.

On peut également dire « Je suis rentrée et puis je me suis couchée », il fallait donc bien écrire « et ».

On écrit « est » lorsqu'on peut le remplacer par « était ».

Il est plus grand que Pierre.

Dans cet exemple, « est » peut être remplacé par « était ». Il s'agit donc bien du verbe « être ».

VI

« Son » et « sont »

Les mots « son » et « sont » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Son

« Son » est un déterminant possessif. Il exprime la possession.

Jacques a des animaux. Son chat est très joueur.

Sont

« Sont » est la 3e personne du pluriel du verbe « être » au présent de l'indicatif.

Ils sont plus joyeux que l'autre jour.

On écrit « son » lorsqu'il signifie « le sien ».

Jacques a des animaux. Son chat est très joueur : c'est le sien.

Dans cet exemple, « son » signifie bien « le sien ».

On écrit « sont » lorsqu'on peut le remplacer par « étaient ».

Ils sont plus joyeux que l'autre jour.

Dans la phrase précédente, « sont » peut être remplacé par « étaient ». Il s'agit donc bien du verbe « être ».

VII

« On » et « ont »

Les mots « on » et « ont » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

On

« On » est un pronom personnel de la 3e personne du singulier.

On pense qu'il reviendra au mois de mars.

Ont

« Ont » est la 3e personne du pluriel du verbe « avoir » au présent de l'indicatif.

Ils ont beaucoup de chance.

On écrit « on » lorsqu'on peut le remplacer par « il » ou « elle ».

On passe à table.

La phrase « il passe à table » est également correcte : on écrit bien « on ».

On écrit « ont » lorsqu'on peut le remplacer par « avaient ».

Ils ont beaucoup de chance.

Dans cet exemple, « ont » peut être remplacé par « avaient ».

VIII

« Ses », « ces », « s'est » et « c'est »

Les mots « ses », « ces » « s'est » et « c'est » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Ses

« Ses » est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur de plusieurs choses.

Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs.

Ces

« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel.

Ces chaussures me plaisent. 

S'est

« S'est » est le verbe « être » conjugué à la 3e personne du singulier avec un pronom réfléchi.

Pierre s'est lavé les mains.

C'est

« C'est » est la contraction du démonstratif « cela » et du verbe « être » au présent de l'indicatif, à la 3e personne du singulier.

C'est un beau match.

On écrit « ses » s'il signifie « les siens ».

Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs : ce sont les siens.

Dans cet exemple, « ses » signifie bien « les siens ».

On écrit « s'est » s'il s'agit d'un verbe pronominal. 

Pierre s'est lavé les mains. 

Ici, le verbe est pronominal : « je me suis lavé », « tu t'es lavé », « il s'est lavé », etc. On écrit donc « se ».

On écrit « c'est » si on peut le remplacer par « c'était ».

C'est un beau match.

Dans cet exemple, on peut remplacer « c'est » par « c'était ».

IX

« Mes » et « mais »

Les mots « mes » et « mais » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Mes

« Mes » est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur à la 1re personne du singulier.

J'ai un grand jardin. Mes fleurs sont très belles.

Mais

« Mais » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux éléments de même nature.

Il est plus grand que Pierre mais il est plus petit que Paul.

On écrit « mes » lorsqu'il signifie « les miens »/« les miennes ».

Mes fleurs sont très belles : ce sont les miennes.

Dans cet exemple, « mes » signifie bien « les miennes ».

On écrit « mais » lorsqu'on peut le remplacer par « pourtant » ou « cependant ».

J'aime les pommes mais je n'aime pas la tarte aux pommes.

On pourrait remplacer la phrase précédente par : « J'aime les pommes pourtant je n'aime pas la tarte aux pommes. »

X

« Mur », « mûr » et « mûre »

Les mots « mur », « mûr » et « mûre » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer. 

Mur

« Mur » est un nom commun masculin qui désigne une construction de séparation entre deux espaces.

Le mur au fond du jardin est en pierre.

Mûr

« Mûr » est un adjectif qui indique qu'une personne ou un fruit est arrivé à maturité ou à maturation. Le féminin de « mûr » est « mûre ».

La pomme est mûre.

Mûre

« Mûre » est un nom féminin qui désigne le fruit du mûrier.

La semaine dernière, nous sommes allés cueillir des mûres.

On écrit « mur » lorsqu'on peut remplacer par « construction ».

Un mur sépare nos deux chambres.

Dans la phrase précédente, on peut également écrire : « Une construction sépare nos deux chambres ». Il faut donc bien écrire « mur ».

On écrit « mûr(e) » lorsqu'on peut le remplacer par un synonyme, comme « accompli(e) ».

Il est très mûr pour son âge.

Dans la phrase précédente, on peut également écrire « Il est très accompli pour son âge. » Il faut donc bien écrire « mûr ».

On écrit « mûre » lorsqu'on peut le remplacer par « fruit ».

J'ai mangé des mûres

La phrase « J'ai mangé des fruits. » a également du sens, on doit donc écrire « mûres ».

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