Sommaire
I« Ce » et « se »II« A » et « à »III« Ou » et « où »IV« La », « là », « l'as » et « l'a »V« Et » et « est »VI« Son » et « sont »VII« On » et « ont »VIII« Ses », « ces », « s'est » et « c'est »IX« Mes » et « mais »X« Mur », « mûr » et « mûre »« Ce » et « se »
Les mots « ce » et « se » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Ce
« Ce » est un déterminant ou pronom démonstratif masculin singulier.
Ce stylo est à moi.
Se
« Se » est un pronom toujours placé avant un verbe pronominal.
Il se brosse les dents.
On écrit « se » s'il s'agit d'un verbe pronominal.
Le soleil se lève.
Ici, le verbe est pronominal : « je me lève », « tu te lèves », « il se lève », etc. On écrit donc « se ».
« A » et « à »
Les mots « a » et « à » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
A
« A » est le verbe « avoir » conjugué à la 3e personne du singulier au présent.
Jacques a une voiture.
À
« À » est une préposition.
J'habite à Paris.
On écrit « a » lorsqu'on peut le remplacer par « avait ».
Il a de la chance. Il avait de la chance.
Dans cet exemple, on peut remplacer « a » par « avait ». C'est donc bien « a » et non « à ».
« Ou » et « où »
Les mots « ou » et « où » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Ou
« Ou » est une conjonction de coordination indiquant l'alternative.
Préfères-tu le café ou le chocolat chaud ?
Où
« Où » est un mot invariable indiquant un moment ou un lieu.
Je ne sais pas où il est.
On écrit « ou » lorsqu'on peut le remplacer par « ou bien ».
Il veut être médecin ou professeur.
Dans cet exemple, on peut remplacer « ou » par « ou bien ». On l'écrit donc « ou » et non « où ».
« La », « là », « l'as » et « l'a »
« La », « là », « l'as » et « l'a » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
La
« La » est un article défini ou un pronom personnel. Il détermine le nom qu'il introduit ou remplace un nom.
Le chat a attrapé la souris et la mange.
Dans cet exemple, le premier « la » détermine le nom « souris », c'est un article défini. Le deuxième « la » remplace le nom « souris », c'est un pronom personnel.
Là
« Là » est un adverbe de lieu.
C'est là que Jacques a rangé ses livres.
L'as
« L'as » est la contraction du pronom personnel complément « le » et du verbe « avoir » à la 2e personne du singulier du présent de l'indicatif.
Tu l'as appelé avant de dîner.
L'a
« L'a » est la contraction du pronom personnel complément « le » et du verbe « avoir » à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif.
Maman l'a appelé avant de dîner.
On écrit « la » lorsque l'on peut le remplacer par « une ».
Le chat a mangé la souris.
Dans la phrase précédente, « la » peut être remplacé par « une ».
On écrit « là » lorsque l'on peut le remplacer par « ici ».
C'est là que Jacques a rangé ses livres.
Dans la phrase précédente, on peut remplacer « là » par « ici ».
On écrit « l'a » et « l'as » lorsque l'on peut les remplacer par « l'avait » ou « l'avais ».
Le chat a griffé la souris puis il l'a mangée.
Dans la phrase précédente, on peut replacer « l'a » par « l'avait ».
« Et » et « est »
Les mots « et » et « est » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Et
« Et » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux mots de même nature.
Jacques et Paul sont élèves dans la même classe.
Est
« Est » est la 3e personne du singulier du verbe « être » au présent de l'indicatif.
Il est plus grand que Pierre.
On écrit « et » lorsqu'on peut le remplacer par « et puis ».
Je suis rentrée et je me suis couchée.
On peut également dire « Je suis rentrée et puis je me suis couchée », il fallait donc bien écrire « et ».
On écrit « est » lorsqu'on peut le remplacer par « était ».
Il est plus grand que Pierre.
Dans cet exemple, « est » peut être remplacé par « était ». Il s'agit donc bien du verbe « être ».
« Son » et « sont »
Les mots « son » et « sont » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Son
« Son » est un déterminant possessif. Il exprime la possession.
Jacques a des animaux. Son chat est très joueur.
Sont
« Sont » est la 3e personne du pluriel du verbe « être » au présent de l'indicatif.
Ils sont plus joyeux que l'autre jour.
On écrit « son » lorsqu'il signifie « le sien ».
Jacques a des animaux. Son chat est très joueur : c'est le sien.
Dans cet exemple, « son » signifie bien « le sien ».
On écrit « sont » lorsqu'on peut le remplacer par « étaient ».
Ils sont plus joyeux que l'autre jour.
Dans la phrase précédente, « sont » peut être remplacé par « étaient ». Il s'agit donc bien du verbe « être ».
« On » et « ont »
Les mots « on » et « ont » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
On
« On » est un pronom personnel de la 3e personne du singulier.
On pense qu'il reviendra au mois de mars.
Ont
« Ont » est la 3e personne du pluriel du verbe « avoir » au présent de l'indicatif.
Ils ont beaucoup de chance.
On écrit « on » lorsqu'on peut le remplacer par « il » ou « elle ».
On passe à table.
La phrase « il passe à table » est également correcte : on écrit bien « on ».
On écrit « ont » lorsqu'on peut le remplacer par « avaient ».
Ils ont beaucoup de chance.
Dans cet exemple, « ont » peut être remplacé par « avaient ».
« Ses », « ces », « s'est » et « c'est »
Les mots « ses », « ces » « s'est » et « c'est » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Ses
« Ses » est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur de plusieurs choses.
Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs.
Ces
« Ces » est un déterminant démonstratif pluriel.
Ces chaussures me plaisent.
S'est
« S'est » est le verbe « être » conjugué à la 3e personne du singulier avec un pronom réfléchi.
Pierre s'est lavé les mains.
C'est
« C'est » est la contraction du démonstratif « cela » et du verbe « être » au présent de l'indicatif, à la 3e personne du singulier.
C'est un beau match.
On écrit « ses » s'il signifie « les siens ».
Jacques a des animaux. Ses chats sont très joueurs : ce sont les siens.
Dans cet exemple, « ses » signifie bien « les siens ».
On écrit « s'est » s'il s'agit d'un verbe pronominal.
Pierre s'est lavé les mains.
Ici, le verbe est pronominal : « je me suis lavé », « tu t'es lavé », « il s'est lavé », etc. On écrit donc « se ».
On écrit « c'est » si on peut le remplacer par « c'était ».
C'est un beau match.
Dans cet exemple, on peut remplacer « c'est » par « c'était ».
« Mes » et « mais »
Les mots « mes » et « mais » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Mes
« Mes » est un déterminant possessif. Il exprime la possession d'un possesseur à la 1re personne du singulier.
J'ai un grand jardin. Mes fleurs sont très belles.
Mais
« Mais » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux éléments de même nature.
Il est plus grand que Pierre mais il est plus petit que Paul.
On écrit « mes » lorsqu'il signifie « les miens »/« les miennes ».
Mes fleurs sont très belles : ce sont les miennes.
Dans cet exemple, « mes » signifie bien « les miennes ».
On écrit « mais » lorsqu'on peut le remplacer par « pourtant » ou « cependant ».
J'aime les pommes mais je n'aime pas la tarte aux pommes.
On pourrait remplacer la phrase précédente par : « J'aime les pommes pourtant je n'aime pas la tarte aux pommes. »
« Mur », « mûr » et « mûre »
Les mots « mur », « mûr » et « mûre » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.
Mur
« Mur » est un nom commun masculin qui désigne une construction de séparation entre deux espaces.
Le mur au fond du jardin est en pierre.
Mûr
« Mûr » est un adjectif qui indique qu'une personne ou un fruit est arrivé à maturité ou à maturation. Le féminin de « mûr » est « mûre ».
La pomme est mûre.
Mûre
« Mûre » est un nom féminin qui désigne le fruit du mûrier.
La semaine dernière, nous sommes allés cueillir des mûres.
On écrit « mur » lorsqu'on peut remplacer par « construction ».
Un mur sépare nos deux chambres.
Dans la phrase précédente, on peut également écrire : « Une construction sépare nos deux chambres ». Il faut donc bien écrire « mur ».
On écrit « mûr(e) » lorsqu'on peut le remplacer par un synonyme, comme « accompli(e) ».
Il est très mûr pour son âge.
Dans la phrase précédente, on peut également écrire « Il est très accompli pour son âge. » Il faut donc bien écrire « mûr ».
On écrit « mûre » lorsqu'on peut le remplacer par « fruit ».
J'ai mangé des mûres
La phrase « J'ai mangé des fruits. » a également du sens, on doit donc écrire « mûres ».