Dans son recueil, Francis Ponge invite le lecteur dans son atelier et lui permet de comprendre plus clairement son processus de création. Mais doit-on seulement lire ce recueil comme un recueil inachevé ?
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour ce sujet ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « La volonté de proposer une œuvre inachevée » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Un processus expérimental à la manière d'un scientifique » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Un travail sur les mots » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Le lecteur devient l'élève du poète » ?
Quelle phrase de bilan de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet
- Francis Ponge propose au lecteur de lui montrer comment il crée ses poèmes, qui sont en constante évolution.
- Puisque le poète invite le lecteur à suivre son processus de création dans son recueil, on considère que c'est une œuvre inachevée, mais il peut également s'agir de la volonté propre de Ponge.
- Il s'agit de se demander dans quelle mesure il fait découvrir une œuvre en constante évolution.
- Figure majeure de la poésie du XXe siècle, Francis Ponge connaît une grande carrière poétique. Il est célèbre pour la nouvelle conception de la création poétique qu'il propose.
- La Rage de l'expression, publié en 1952, cherche à exprimer la rage contre les dictatures européennes de l'époque. Le lecteur pénètre dans l'atelier du poète et découvre son travail sur le langage.
- Francis Ponge fait découvrir un recueil inachevé puisqu'en construction, mais il montre également sa volonté de rompre avec les codes poétiques dans le but de proposer une nouvelle forme de création poétique qu'il partage avec le lecteur.
La découverte d'une œuvre en construction
Un recueil poétique qui semble inachevé
Francis Ponge a créé un recueil atypique, dans lequel il nous fait découvrir des notes, sorte de « carnet » dans lequel il nous livre quelques secrets d'élaboration de poèmes. On le voit notamment dans « Notes prises pour un oiseau » ou encore dans « La Mounine ou Note après coup sur un ciel de Provence ». Ainsi, il nous permet d'accéder à ses pensées d'écrivain.
La volonté de proposer une œuvre inachevée
Le poète a exprimé sa volonté de ne pas terminer son œuvre et de la proposer telle quelle au lecteur. En effet, en faisant ainsi, il souhaite montrer au lecteur la beauté de l'objet décrit en lui laissant toute sa pureté. Il évoque sa détermination de ne pas « sacrifier l'objet de [son] étude » aux mots qu'il lui attribue.
Rompre avec les codes poétiques pour proposer une nouvelle forme de création poétique
Un processus expérimental à la manière d'un scientifique
Francis Ponge expérimente une nouvelle manière d'écrire et de décrire l'objet dans son recueil de poèmes. Il n'est pas question pour lui de montrer des sentiments, il veut rendre compte au contraire de l'expérience nouvelle face à la redécouverte des objets. Il se positionne en quelque sorte comme un scientifique face à une expérience et tente de rester le plus neutre possible.
Un travail sur les mots
Francis Ponge mène alors une véritable réflexion sur le langage et s'intéresse au principe même de l'écriture. C'est la raison pour laquelle il n'hésite pas à jouer avec les mots dans le but de proposer une nouvelle forme de langage poétique, comme le montre le néologisme « objoie », mélange entre « objet » et « joie ».
Francis Ponge invite le lecteur à créer avec lui
Le lecteur devient l'élève du poète
Francis Ponge invite le lecteur à suivre le long processus de création poétique et lui montre le chemin à suivre pour devenir poète comme lui. Il remet de fait en cause le mythe de l'inspiration poétique selon lequel les muses souffleraient une inspiration divine au poète. Au contraire, il fait comprendre au lecteur que ses poèmes sont le fruit d'un long labeur.
Une leçon sur le sens des mots et sur le monde
Le lecteur découvre grâce à Francis Ponge qu'il doit entretenir un rapport privilégié aux mots et au monde qui l'entoure. En effet, selon le poète, l'esprit humain est capable de s'approprier le sens profond des mots, à condition de s'en donner les moyens, comme il le montre dans le poème « L'œillet », dans lequel il redéfinit le sens même du mot « poésie ».
- Francis Ponge invite donc le lecteur à découvrir son processus de création poétique, raison pour laquelle il présente un recueil inachevé en apparence, mais qui montre une volonté bien plus grande : celle d'enseigner au lecteur la marche à suivre pour être en mesure de créer à son tour.
- C'est une nouvelle vision de la poésie qu'il propose et qui doit permettre à l'homme de s'élever moralement.