Dans quelle mesure Ponge propose-t-il une ouverture des « trappes intérieures, un voyage dans l'épaisseur des choses » dans La Rage de l'expression ? Votre réflexion s'appuiera sur votre lecture du recueil La Rage de l'expression, sur le parcours « Dans l'atelier du poète » ainsi que sur votre culture personnelle.
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour ce sujet ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Un travail minutieux sur l'essence des choses et des mots » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Un voyage dans l'épaisseur des choses » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une visée morale à la création poétique » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une portée universelle du sens des mots » ?
Quelle phrase de bilan de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet :
- Les « trappes intérieures » symbolisent l'ouverture de l'atelier du poète aux lecteurs, tandis que « un voyage dans l'épaisseur des choses » suggère que le poète propose de faire découvrir l'essence des choses et des mots.
- On s'interroge sur le travail de Francis Ponge pour créer une nouvelle forme de poésie.
- Il s'agit de se demander dans quelle mesure l'ouverture de l'atelier du poète permet de comprendre l'origine et l'essence même des choses.
- Figure majeure de la poésie du XXe siècle, Francis Ponge connaît une grande carrière poétique. Il est célèbre pour la nouvelle conception de la création poétique qu'il propose.
- La Rage de l'expression, publiée en 1952, cherche à exprimer la rage contre les dictatures européennes de l'époque. Le lecteur pénètre dans l'atelier du poète et découvre son travail sur le langage.
- Le poète se montre très méthodique dans son processus de création poétique qu'il nous fait découvrir en nous ouvrant les portes de son atelier. Grâce à un travail approfondi sur le langage, Francis Ponge propose une nouvelle forme de création poétique ; cette nouvelle forme poétique s'associe à une visée morale universelle.
L'ouverture de l'atelier du poète pour comprendre le processus de création poétique
Un travail minutieux sur l'essence des choses et des mots
Francis Ponge révèle les secrets de sa création poétique, qui est le fruit d'un long travail sur le langage. Il est rigoureux dans son travail, il mène des recherches, consulte les encyclopédies, les dictionnaires, pour comprendre l'essence même des mots qu'il utilise. Il explique ce processus dans le poème « Le Mimosa ». Il souhaite avant tout connaître l'origine de chaque mot.
Ponge offre une exploration de la nature aux lecteurs
Le poète utilise tout ce que la nature peut lui offrir et en propose une vision particulière et personnelle dans ses poèmes. Ce n'est pas une simple description du monde sensible mais une contemplation pour réconcilier les hommes avec la nature grâce au langage. C'est ce qu'il montre dans « Le ciel de Provence » notamment.
Une nouvelle forme de création poétique
Un voyage dans l'épaisseur des choses
Francis Ponge explore toutes les dimensions de l'écriture, il joue avec les mots pour créer un nouveau langage. C'est ainsi qu'il joue avec les néologismes : « objoie » est un mot qui se situe entre l'objet et la joie et qui veut représenter la joie ressentie par l'écriture.
Une invitation vers l'épaisseur des choses
Ponge veut que ses lecteurs assistent à ce processus de création, raison pour laquelle ses textes semblent organisés à la manière d'un journal poétique. Il date certains poèmes comme « Le Carnet du Bois de pins », et insère des remarques et réflexions dans « L'œillet ». Il nous fait alors découvrir l'essence des mots.
Une création poétique associée à une visée morale universelle
Une visée morale à la création poétique
Francis Ponge offre une nouvelle vision du monde en partageant avec ses lecteurs des connaissances nouvelles sur la fabrication poétique. La création poétique éclaire l'homme, qui découvre la manière de lutter contre l'obscurantisme pour atteindre les Lumières, comme il suggère dans « La Mounine ou Notes après coup sur un ciel de Provence ».
Une portée universelle du sens des mots
L'écriture de Francis Ponge se gage d'une mission à portée universelle : faire gagner à l'esprit humain les qualités dont il est capable et que seule sa routine l'empêche de s'approprier, comme il le dit dans « L'œillet ». C'est un but poétique et politique pour permettre aux hommes de connaître un rapport harmonieux avec le monde qui l'entoure.
- Francis Ponge ouvre les portes de son atelier pour faire découvrir le processus de création poétique aux hommes dans le but de leur délivrer un enseignement.
- C'est une nouvelle vision de la poésie qu'il propose et qui doit permettre à l'homme de s'élever moralement.