Compléter les phrases suivantes en choisissant la proposition qui convient.
Présent de l'indicatif
Dans la phrase précédente, « la plupart » est un nom collectif, « des animaux » est son complément. « La plupart des animaux » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « vivent » est donc au pluriel.
Passé simple de l'indicatif
Dans la phrase précédente, « l'ensemble » est un nom collectif, « des invités » est son complément. « L'ensemble des invités » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « arriva » est ici au singulier, l'accent est mis sur « l'ensemble ».
Futur simple de l'indicatif
Dans la phrase précédente, « une centaine » est un nom collectif, « de feuilles » est son complément. « Une centaine de feuilles » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « tomberont » est ici au pluriel, l'accent est mis sur « feuilles ».
Imparfait de l'indicatif
Dans la phrase précédente, « un tas » est un nom collectif, « de vêtements » est son complément. « Un tas de vêtements » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « jonchait » est ici au singulier, l'accent est mis sur « un tas ».
Conditionnel présent
Dans la phrase précédente, « une partie » est un nom collectif, « des fruits » est son complément. « Une partie des fruits » est le sujet du verbe. Le verbe conjugué « pourriraient » est ici au pluriel, l'accent est mis sur « fruits ».