Dans chacune des phrases suivantes, différencier le sujet réel et le sujet apparent.
Il était une fois des enfants malheureux.
Sujet réel
Sujet apparent
Enfants
Il
Dans la phrase précédente, « il » est le sujet apparent et « des enfants malheureux » est le sujet réel. Le verbe conjugué « était » s'accorde avec le sujet apparent « il » à la 3e personne du singulier, et non pas avec le sujet réel qui est à la 3e personne du pluriel.
Il est arrivé un accident.
Sujet réel
Sujet apparent
Accident
Il
Dans la phrase précédente, « il » est le sujet apparent et « un accident » est le sujet réel. Le verbe conjugué « est » s'accorde avec le sujet apparent « il » à la 3e personne du singulier, et non pas avec le sujet réel qui est aussi à la 3e personne du singulier.
Il tombe une neige très légère.
Sujet réel
Sujet apparent
Neige
Il
Dans la phrase précédente, « il » est le sujet apparent et « une neige très légère » est le sujet réel. Le verbe conjugué « tombe » s'accorde avec le sujet apparent « il » à la 3e personne du singulier, et non pas avec le sujet réel qui est aussi à la 3e personne du singulier.
Il y avait plusieurs colliers en diamants.
Sujet réel
Sujet apparent
Colliers
Il
Dans la phrase précédente, « il » est le sujet apparent et « plusieurs colliers en diamants » est le sujet réel. Le verbe conjugué « avait » s'accorde avec le sujet apparent « il » à la 3e personne du singulier, et non pas avec le sujet réel qui est à la 3e personne du pluriel.
Il y habite une famille.
Sujet réel
Sujet apparent
Famille
Il
Dans la phrase précédente, « il » est le sujet apparent et « une famille » est le sujet réel. Le verbe conjugué « habite » s'accorde avec le sujet apparent « il » à la 3e personne du singulier, et non pas avec le sujet réel qui est aussi à la 3e personne du singulier.