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  4. Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des propositions subordonnées complétives

Connaître les caractéristiques des propositions subordonnées complétives Exercice fondamental

Comment la proposition subordonnée conjonctive complétive fonctionne-t-elle ?

Que peut-on dire à propos de la proposition subordonnée conjonctive complétive ?

Comment trouver la fonction d'une proposition subordonnée conjonctive complétive ?

La proposition subordonnée conjonctive complétive est introduite par...

Classe les caractéristiques suivantes pour différencier les propositions subordonnées complétives interrogatives indirectes et complétives infinitives.

Elle est introduite par un mot interrogatif : si, quel, qui, que, quoi, quel, ce que, comment, où, pourquoi. 

Elle est toujours COD ou COI du verbe de la proposition principale. 

Elle correspond à une interrogation mais est incluse dans une phrase affirmative donc elle ne s'achève pas par un point d'interrogation.

Elle a toujours un sujet propre, différent du verbe de la proposition principale.

Elle n'est pas introduite par un outil de subordination.

Elle est le plus souvent introduite par un verbe de perception : « écouter », « entendre », « voir », « regarder », etc.

La proposition subordonnée complétive interrogative indirecte 

La proposition subordonnée complétive infinitive 

Voir aussi
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