Dans les phrases suivantes, quelle est la proposition subordonnée complétive infinitive ?
Certains affirment t'avoir vue dans les montagnes lever une armée.
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée complétive infinitive est « dans les montagnes lever une armée ». Elle est introduite par le verbe de perception « voir » (avoir vue). Le sujet de cette complétive est le COD du verbe de la proposition principale (« t' »).
Vers la fin d'un beau jour d'été, place du Carrousel, le poète regarde le sang d'un cheval accidenté et dételé ruisseler sur le pavé.
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée complétive infinitive est « le sang d'un cheval accidenté et dételé ruisseler sur le pavé ». Cette proposition est introduite par le verbe de perception « regarder » (« regarde »). Le sujet de cette complétive est le COD du verbe de la proposition principale (« le sang d'un cheval »).
Deucalion et Pyrrha, du haut de leur montagne, restèrent regarder l'eau profonde recouvrir tout ce qu'ils connaissaient.
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée complétive infinitive est « l'eau profonde recouvrir tout ce qu'ils connaissaient ». Cette proposition est introduite par le verbe de perception « regarder ». Le sujet de cette complétive est le COD du verbe de la proposition principale (« l'eau profonde »).
Il venait de sentir les yeux du serpent se fixer sur lui.
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée complétive infinitive est « les yeux du serpent se fixer sur lui ». Cette proposition est introduite par le verbe de perception « sentir ». Le sujet de cette complétive est le COD du verbe de la proposition principale (« les yeux du serpent »).
Les vendanges passées, les vignerons vont voir les vignes rougir.
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée complétive infinitive est « les vignes rougir ». Cette proposition est introduite par le verbe de perception « voir ». Le sujet de cette complétive est le COD du verbe de la proposition principale (« les vignes »).