Déterminer l'élément repris par le pronom relatif en gras.
Ce matin, le facteur n'est pas passé. Il est sans doute en retard.
Dans la phrase précédente, la reprise pronominale « il » formée par un pronom personnel renvoie à « facteur » et permet de ne pas répéter le mot.
Pendant les vacances, les enfants ont été sages. Je pense qu'ils étaient heureux d'avoir du repos.
Dans la phrase précédente, la reprise pronominale « ils » formée par un pronom personnel renvoie à « enfants » et permet de ne pas répéter le mot.
À la boulangerie, les gâteaux semblaient meilleurs. Ceux-là n'ont pas l'air frais.
Dans la phrase précédente, la reprise pronominale « ceux-là » formée par un pronom démonstratif renvoie à « gâteaux » et permet de ne pas répéter le mot.
Henri est allé à la garderie chercher Anne dont les parents sont en retard.
Dans la phrase précédente, la reprise pronominale « dont » formée par un pronom relatif renvoie à « Anne » et permet de ne pas répéter le mot.
Dans la voiture, je ne pense pas avoir vu mon cahier. Quant au tien, il est sur la table basse du salon.
Dans la phrase précédente, la reprise pronominale « au tien » formée par un pronom possessif renvoie à « cahier » et permet de ne pas répéter le mot.