Dans la deuxième phrase de chaque question, sélectionner les mots qui constituent la reprise nominale des mots en gras de la première phrase.
Le père de Telma est au travail. Ce père a un poste prestigieux.
« Le père » est repris dans la deuxième phrase par « ce père ». Le même nom (« père ») est donc précédé d'un déterminant différent (« le » et « ce »).
La mère du lionceau le protège. Cette maman prend soin de son petit.
« La mère » est repris dans la deuxième phrase par « cette maman ». Le nom « mère » est remplacé dans la deuxième phrase par le synonyme « maman ». Les déterminants sont également différents : « la » et « cette ».
Le yacht de la famille a été réparé. Le bateau a été remis à flot ce matin.
« Le yacht » est repris dans la deuxième phrase par « le bateau ». « Le yacht » est donc remplacé dans la deuxième phrase par le nom « bateau », qui est le terme générique.
L'ami de Maxime est sympathique. Ce grand garçon a été invité.
« L'ami de Maxime » est repris dans la deuxième phrase par « ce grand garçon », une périphrase apportant une information nouvelle sur l'ami de Maxime, le fait qu'il soit un grand garçon.
Ils ont découvert un trésor. Cette découverte les a surpris.
« Un trésor » est repris dans la deuxième phrase par « cette découverte », un autre groupe nominal.
Notre famille a recueilli un chien. L'animal est désormais choyé.
« Un chien » est repris dans la deuxième phrase par « l'animal ». « Un chien » est donc remplacé dans la deuxième phrase par le nom « animal », qui est le terme générique.